Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : la situation épidémiologique du Maroc est rassurante

Covid-19 : la situation épidémiologique du Maroc est rassurante

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La situation épidémiologique au Maroc est toujours au niveau vert. C’est ce qu’a annoncé ce lundi Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, sur son compte LinkedIn. Il a indiqué que le nombre de cas hebdomadaires a connu unelégère hausse après huit semaines consécutives de diminution continue. Le responsable a précisé que 76 cas supplémentaires ont été enregistrés durant la semaine dernière par rapport à la semaine d’avant. Le taux de positivité,toujours stable, a été de près de 1% au terme de la semaine du 21 au 27 mars 2022 contre 0.84% enregistré au cours de la semaine du 14 au 20 mars 2022.

Concernant la Covidose grave, Mouad Merabet a assuré que le nombre de nouveaux cas est resté stable durant les deux dernières semaines, notant que 30 malades ont été admis en réanimation et soins intensifs la semaine dernière, contre 34 malades qui ont quitté l’hôpital après amélioration de leurs états cliniques. Évoquant les décès hebdomadaires, la semaine du 21 au 27 mars 2022 a affiché le plus faible nombre de victimes depuis la semaine du 15 au 21 juin 2020, a fait savoir le responsable. Selon lui, il s’agit du chiffre le plus bas observé durant la troisième phase de la pandémie au Maroc, qui a commencé la semaine du 20 au 26 juillet 2020.

Le responsable est également revenu sur la circulation virale constatée au niveau mondial au cours des deux dernières semaines. Il a expliqué en ce sens que cette progression semble ralentir, notammentau niveau de plusieurs pays d’Europe occidentale. Et d’ajouter que malgré la récente circulation virale de la Covid-19, le nombre de décès n’ajusqu’à présent pas augmenté, bien qu’une hausse des hospitalisations ait été observée.

S’agissant de la campagne de vaccination, Mouad Merabet a avancé que l’injection de la dose rappel est de 38% en Europe, avec des variations entre les pays (Italie : 64,2%, Danemark : 62,2%, Royaume-Uni : 56,8%, Espagne : 52,3%, Suède : 50,7%, etc.). Au Maroc, poursuit-il, la couverture vaccinale, de la population générale par la 3ème dose est de 16,6%.

Le responsable a enfin appelé à la vigilance, afin de préserver la situation épidémiologique actuelle, et ce, grâce au maintien de deux mesures essentielles : le respect des mesures barrières notamment le port du masque dans les lieux des rassemblements et les endroits fermés et la vaccination booster de la population, particulièrement vulnérable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire