Accueil / Économie

Entrepreneuriat : quel financement pour les startups au Maroc ?

Temps de lecture

Au Maroc, l’entrepreneuriat est devenu un levier colossal du développement économique et social. Encourager les porteurs de projets est l’une des priorités du gouvernement. C’est un préalable à la croissance économique et à la baisse du chômage. En effet, l’obstacle financier auquel les entrepreneurs font face pourrait bloquer ou ralentir le process de gestion de leurs projets. Pour y remédier, les secteurs public et privé ont mobilisé des fonds de financement de startups pour encourager la créativité et l’innovation marocaines.

La promotion de l’entrepreneuriat, la création de l’emploi et surtout l’accès aux sources de financement – qui représente le principal frein pour les porteurs de projets – s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre d’abaissement du taux de chômage et de la précarité salarialedes jeunes.

Aujourd’hui, de nouvelles technologies dans différents secteurs sont apparues pour répondre aux besoins et aux problématiques quotidiens des communautés. Dans ce même contexte, la jeunesse, ayant des idées originales, propose de plus en plus de solutions via des canaux divers. Et pour répondre à cette croissance, desprogrammes sont lancés afin d’accompagner et de financer ces projets.

Le programme 1.000 Fikra

1.000 Fikraest un programme de développement, de formation, d’accompagnement et de financement qui vise à convertir 1.000 idées en 1.000 entreprises. Ouvert à tous les Marocains, l’accès à ce programme est gratuit, sans conditions liées au niveau d’études, expériences ou aux diplômes. Les secteurs d’activités des différents projets sont: textile et habillement, commerce et négoce, éducations, services, artisanat et produit de terroir, agriculture et agroalimentaire, ainsi que le domaine de la communication et multimédia.

Les candidats qui s’inscrivent à ce programme reçoivent la formation »Rebel Business School ». Elle leur permet de concrétiser leurs idées de projets rapidement, d’acquérir mindsetentrepreneurial, d’avoir confiance en leur potentiel et d’accroitre le chiffre d’affaires. En ce qui concerne le financement, le programme 1.000 Fikraoffre un budget qui s’élève à 200.000 DH, sous forme d’une subvention ou d’un prêt d’honneur.

Le Fonds « Innov Invest »

Géré aujourd’hui par Tamwilcom, le fonds «Innov Invest» est lancé en 2017 et est doté de 500 MDH. Il s’inscrit dans la stratégie du soutien de l’entrepreneuriat innovant au Maroc, à travers la mise en place des mécanismes de financement des startups marocaines. Il présente trois lignes de financement, notamment: «Innov Idea», destinée au pré-amorçage et offre une subvention de 100.000 DH si le projet est individuel. En cas de deux personnes portant le même projet, elle offre 200.000 DH. Pour la deuxième ligne, appelée «Innov Start», elle offre, comme financement d’amorçage, un prêt d’honneur de 500.000 DH. Quant à la troisième «Innov Risk», elle est dédiée, à travers des fonds partenaires, à l’investissement en capital-risque dans les startups.

Le programme Forsa

Le programme Forsa s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans et porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat. Il cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets dans tous les secteurs de l’économie. Aussi, ce dispositif d’accompagnement met en place une incubation de deux mois et 15 jours et une formation e-learning pour les projets retenus. En addition, l’enveloppe budgétaire consacrée dans le cadre de cette initiative est de 1,25 MMDH au titre de l’année 2022.

Pour le financement, il est prévu que le prêt d’honneur peut s’élever à un montant maximal de 100.000 DH, dont une subvention qui pourrait atteindre 10.000 DH.

Lire aussi :Entrepreneuriat : lancement du programme Forsa

CDG Invest: « Génération entrepreneurs »

Le lancement de «Génération entrepreneurs» vise le financement de projets en création ou en amorçage avec moins de 5 ans d’activité. Les fondateurs de ces projets doivent avoir de l’expérience dans les secteurs investis, en démontrant leurs savoir et savoir-faire pour attirer des partenaires clés.

En outre, il offre aux entrepreneurs sélectionnés un financement qui peut aller jusqu’à 20 MDH, en fonds propres et quasi-fonds propres, en contrepartie d’une position minoritaire dans le tour de table.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire