Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’accord avec l’Iran au bord du gouffre : anticipations des Européens

L’accord avec l’Iran au bord du gouffre : anticipations des Européens

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les ministres européens des Affaires étrangères tenteront de convaincre l’Iran et les États-Unis de réduire les tensions et d’entamer un dialogue lors de leur rencontre de ce lundi à Bruxelles, alors que la menace de l’échec du traité nucléaire de 2015 devient de plus en plus imminente.

Les tensions entre les États-Unis et l’Iran se sont aggravées depuis que le président américain Donald Trump a décidé l’année dernière d’abandonner l’accord nucléaire en vertu duquel l’Iran a accepté de réduire son programme nucléaire en échange d’un allégement des sanctions qui paralysent son économie.

En réaction à la réimposition de sanctions américaines, qui ont notamment visé les principales sources de revenus pétroliers de l’Iran, Téhéran a abandonné certains de ses engagements nucléaires, ce qui a conduit les signataires européens, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, à appeler à un respect partiel des termes du Pacte.

Les trois puissances, qui participent à l’accord aux côtés de la Russie et de la Chine, ont cherché à désamorcer les tensions, qui ont abouti à un plan de frappes aériennes américaines sur l’Iran le mois dernier et que Trump a annulées à la dernière minute.

Le président français Emmanuel Macron a dépêché son diplomate à Téhéran la semaine dernière pour proposer des solutions permettant de geler le statu quo actuel et de gagner du temps. Il a déclaré vouloir faire le point sur les progrès diplomatiques avant le 15 juillet.

Rouhani a réitéré dimanche la position de Téhéran selon laquelle il serait prêt à négocier si les États-Unis levaient leurs sanctions et réintègrent l’accord nucléaire. Trump n’a montré aucun signe de recul pour l’instant. Bien qu’il ait discuté de l’Iran avec Macron, Trump a déclaré la semaine dernière qu’il continuerait à imposer d’autres pénalités contre l’Iran.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Hamas annonce la mort de dix proches de son chef dans un raid israélien

Le Hamas a annoncé la mort de dix membres de la famille de son chef Ismaïl Haniyeh. Ils ont été tués ce mardi selon le groupe, dans une frap…

OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l'alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bil…

Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN

Les 32 pays de l'Otan ont désigné mercredi le premier ministre néerlandais Mark Rutte comme le prochain secrétaire général, à un moment crit…

Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale

Le porte-parole régional du département d’État américain, Samuel Warberg a indiqué, dans une déclaration à Medi1 TV, que son pays tient «à r…

Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban

Alors que les tensions s'exacerbent au sud du Liban, le gouvernement canadien a fermement conseillé à ses citoyens présents dans la région d…

WikiLeaks : Julian Assange est libre

Julian Assange est enfin libéré ! Le fondateur de WikiLeaks, emprisonné depuis 2019 dans une prison de haute sécurité à Londres, a trouvé un…

Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

La France a décidé d’innover lors de la présentation des participants des Jeux olympiques (JO). Le jour J, le défilé des délégations qui aur…

Football et politique en France : Hervé Renard appelle à l’unité face aux élections

À l'approche du premier tour des élections législatives anticipées en France, le débat politique a résonné jusque dans le monde du football.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire