Accueil / Politique

Le Maroc et l’Allemagne renouvellent leur volonté d’intensifier leur coopération

Temps de lecture

L’Allemagne a exprimé son soutien aux réformes du Maroc qui se traduisent par d’importants progrès politiques, économiques et sociaux. C’est lors d’une réunion par visioconférence, tenue jeudi 24 mars, que la ministre allemande de la Coopération économique, Svenja Schulze, a confirmé ce soutien auministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette rencontre virtuelle est la première entre les deux responsables, selon un communiqué publié à l’issue de ces entretiens.

La même source a indiqué que cette réunion a confirmé «l’intérêt partagé» entre les deux pays pour intensifier leur coopération au développement. «L’Allemagne et le Maroc sont liés par une coopération au développement de longue date, marquée par la confiance dans les domaines du développement économique et de l’emploi, du développement durable, du climat, des énergies renouvelables et de l’eau», précise le communiqué. Pour Bourita et Schulze, les relations entre leurs pays respectifs présentent un grand potentiel. Ils se sont félicités en ce sens du fait que «la coopération allemande au développement s’engage à soutenir, encore plus qu’auparavant, la transition vers les énergies renouvelables au Maroc».

Il faut noter que ces échanges entre Bourita et Schulze s’inscrivent dans le cadre de l’approche germano-marocaine visant à renforcer leur coopération bilatérale après près d’un an de crise diplomatique. En effet, en mars 2021, le Maroc a décidé de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Royaume.Il a par la suite déclaré en mai que cette décision était due à l’implication de Berlin dans des actions qui compromettent la position marocaine au Sahara. De plus, Rabat avait dénoncé les tentatives du gouvernement allemand de minimiser les efforts déployés par le Maroc pour contribuer à la résolution du dossier libyen.

Depuis, l’Allemagne a multiplié les tentatives de réconciliation et de normalisation des relations avec le Maroc. D’ailleurs, l’une des dernières positions positives affichées par le pays européen a été sa décision de soutenir le plan d’autonomie du Maroc.Berlin a fait savoir qu’il s’agit d’une solution politique sérieuse et crédible pour mettre fin au conflit du Sahara. Puis, en février dernier, les deux pays ont convenu de donner un «nouveau souffle» à leur coopération bilatérale, soulignant cette décision dans un communiqué conjoint de Bourita et de son homologue allemande Annalena Baerbock. Les deux responsables ont confirmé ainsi le grand intérêt mutuel des relations amicales et étroites entre les deux pays, tout en acceptant de lancer un nouveau dialogue visant à surmonter les tensions existantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire