Accueil / Économie

Inflation au Maroc : quelle évolution depuis l’année 2000 ?

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a sorti une note indiquant l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) depuis l’année 2000. En globalité, l’évolution durant les 20 dernières années montre une tendance relativement modérée de la hausse des prix, sauf pour les années 2008 et 2022.

Liée étroitement au contexte international, l’inflation a connu un rebond marqué depuis les deux dernières années, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Après la pandémie, les tensions géopolitiques actuelles et la sécheresse, ces circonstances pourraient accentuer la hausse des prix, particulièrement ceux des produits alimentaires.

Le monde entier a connu une hausse des prix à la consommation et qui a été sensiblement modérée dans la plupart des économies.De même, l’inflation au sein des pays del’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est passée de plus de 1,4% aux années 2000, à 4,0% en 2021. C’est le taux d’inflation le plus élevé depuis plus de 20 ans. Pour l’Europe, le taux d’inflation est passé de 0,3 en 2020 à 2,6% en 2021. Le taux a également augmenté de 0,9% en 2020 à 3,5% en 2021 pour les pays du G7.

En outre, le taux d’inflation pour les économies non-OCDE a enregistré des augmentations pour les années 2021 et 2022 de 8,3% contre 3,2% pour le Brésil, 0,9% contre 2,5% pour la Chine, 4,9% contre 5,6% pour l’Inde et de 6,7% contre 3,4% pour la Russie.

IPC au Maroc: une flambée inattendue

En effet, les statistiques de ce constat montrent une augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC) en 2021 et en 2022. Il a atteint son plus haut niveau pendant le mois de février 2022, avec 3,6% en termes de glissement annuel. Cette montée est due essentiellement à la flambée de l’indice des produits alimentaires de 5,5% et de celui des produits non alimentaires de 2,5%.

Pour les produits alimentaires, la hausse a commencé depuis le mois de janvier 2021, avec des taux de 1,8%. En ce qui concerne les huiles et graisses, ils ont atteint des variations à deux chiffres avec 13,7% en février 2022. Pour les prix des pains et céréales, la hausse a connu une accélération notable depuis septembre 2021 avec 5,0% pour atteindre 13,2% en février 2022.

En revanche, les produits non alimentaires ont enregistré la hausse la plus importante, notamment au niveau des carburants et lubrifiants, avec des hausses successives depuis avril 2021. Le prix du gasoil à la pompe a dépassé le niveau de 11dh/litre. Par conséquent, l’augmentation du mois de février a été de 22,0% en termes de glissement annuel.

Cette montée inattendue des prix ces deux dernières années affecte explicitement le pouvoir d’achat et la situation économique des citoyens marocains. «La hausse du taux d’inflation nuira principalementau pouvoir d’achat des citoyens, d’autant plus l’impact économique de la pandémie est toujours présent. Sans oublier les travailleurs qui ont perdu leurs emplois et la hausse du taux de chômage, notamment 17% dans la zone urbaine…» a commenté Youness Firachine, membre de la Confédération démocratique du travail (CDT) et un des coordinateurs nationaux du Front social.

Il a ajouté également : «À la CDT, nous avons demandé une augmentation des salaires pour les secteurs public et privé lors du dialogue social. Mais cela ne suffit pas. Le gouvernement doit intervenir aussi pour contrôler les prix, à travers ce qui est prévu par la loi en matière des prix et de la concurrence, et assurer la sécurité alimentaire et énergétiqueaussi».

Accélération de l’IPC en 2022

La hausse des prix aux niveaux national et international en 2022 risque de générer des conséquences négatives, notamment l’instabilité de la monnaie, de l’économie et du pouvoir d’achat des citoyens. De facto, l’inflation sera plus élevée et généralisée que prévue à cause de l’augmentation des prix de pétrole, en plusdes prix des produits alimentaires qui ont atteint un record élevé en février 2022, selon la note du HCP.

Au niveau national, les risques inflationnistes sont liés aux facteurs externes et à la sécheresse. La crise dans la région de la mer Noire et la hausse des coûts des matières premières importées peuvent engendrer une flambée des prix du baril, à environ 140$/baril.

Le citoyen marocain subit de plein fouet les conséquences de cette crise internationale.Youness Firachine explique:«La situation internationale est très difficile, et le monde entre dans une phase de crise d’inflation, en plus des répercussions économiques de la guerre. Mais c’est dans ces contextes que les gouvernements doivent montrer leur compétence pour gérer une crise aussi difficile, en prenant en considération l’aspect social».

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable

Économie - Au premier semestre 2024, 15 500 hectares de terres publiques ont été mobilisés, soit une hausse de 2,35 % par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 28 octobre 2024

Affluence record dans les aéroports

Économie - À fin septembre 2024, les aéroports marocains ont franchi un nouveau cap en accueillant 24,27 millions de passagers.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Loterie : El Mechrafi réélu à la WLA

Économie - Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, a été reconduit au poste de Vice-Président de la WLA pour un mandat de deux ans.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Clôture des Assises de l’AUSIM 2024 : vers un avenir numérique durable et résilient

Économie - La 7ème édition des Assises de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), s’est conclue ce 25 octobre

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

La 12ème réunion ministérielle du CIHEAM : déclaration finale engageante

Économie - La 12ème réunion ministérielle du Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) s'est achevée vendredi à Rabat, marquée par l'adoption d'une déclaration finale unanime.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Marrakech Air Show 2024 : une vitrine internationale de l’aéronautique

Économie - Plus de 200 exposants, dont Airbus, Lockheed Martin, et Tata Advanced Systems, seront au Marrakech Air Show 2024.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024
Voir plus

Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734

Économie - La DGI vient de publier la note circulaire n°734 édictant des dispositions transitoires particulières aux délais de paiement.

Manal Ben El Hantati - 19 octobre 2023

ANCFCC : performances et vision 2024

Économie - Mohamed Sadiki a exprimé ses félicitations à l’ensemble des responsables et employés de l’ANCFCC

Nora Jaafar - 27 décembre 2023

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

Économie - Dans un contexte marqué par une diminution de l'inflation, le mois de Ramadan s'annonce sous des auspices plus cléments

Hajar Toufik - 28 février 2024

Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI

Afrique, Économie, Économie - La plupart des pays les plus endettés à travers le monde, sont des pays africains. Même si le plus endetté demeure l’Argentine.

Sabrina El Faiz - 29 mars 2024

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Économie - Le Maroc se positionne comme leader du marché européen. En termes de production aussi, le pays sait attirer les investissements.

Sabrina El Faiz - 6 mai 2024

Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique

Économie - Malgré les défis liés au stress hydrique, le Maroc maintient sa position dominante sur le marché espagnol des pastèques.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire