Après une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) mitigée, conclue en quart de finale, le Maroc n’a pas le droit à l’erreur face à la République démocratique du Congo (RDC). Les Lions de l’Atlas doivent poinçonner coûte que coûte leur ticket pour le Mondial organisé pour la première fois dans un pays arabo-musulman, le Qatar,du 21 novembre au 18 décembre 2022. Le peuple marocainest mobilisé derrière les poulains du sélectionneur national,Vahid Halilhodzic.
Lire aussi :Les Lions de l’Atlas sans Ziyech et Mazraoui
Un match sous haute tension
À quelques heures de cette importante rencontre, quelques infos ont filtré des journalistes sportifs marocains présents à Kinshasa. Après la confirmation de l’indisponibilité del’attaquant du FC Barcelone Abdessamad Ezzalzouli, arrivé à Kinshasa avec une gêne au niveau du genou, ce qui peut entraîner des complications gravesvu que le match se jouera sur une pelouse synthétique, le onzeprobable pour le match d’aujourd’hui est le suivant :
- Gardien de but : Yassine Bounou
- Défense : Adam Massina, Nayef Aguerd, Ghanem Saïss, Achraf Hakimi
- Milieu de terrain : Sofyan Amrabat, Selim Amallah, Imran Louza
- Attaque : Soufiane Boufal, Ryan Mmaee, Ayoub El Kaabi
Le terrain synthétique et la chaleur sont deux éléments qui risquent de causer quelques difficultés aux Lions de l’Atlas même si leur arrivée mardi soir à Kinshasa et les différentes séances d’entraînement leur ont permis de s’acclimater avec les conditions locales.
Lire aussi :RDC-Maroc : les Lions de l’Atlas sont arrivés à Kinshasa
Depuis qu’ils ont foulé le sol congolais, les joueurs marocains sont confrontés à une pression exercée par les supporters congolais dont certains très hostiles à la sélection nationale et qui proféré des insultes et jeté des pierres après la séance d’entraînement effectuée jeudi par l’équipe nationale. Mais pour le coach Vahid Halilhodzic, la pression exercée par le public congolais n’entamera pas la volonté des Lions de l’Atlas. La pression exercée par le public congolais est une chose courante, vu l’importance de la rencontre, «mais ces pratiques ne nous déconcentreront pas», a affirmé Halilhodzic jeudi à la conférence de presse d’avant match. Même son de cloche du côté de Ghanem Saïss. Tous les joueurs sont concentrés sur leur objectif, «ne prêtent pas attention aux provocations mineures ici et là» et sont prêts à tous les niveaux, notamment psychologique et mental, a assuré le joueur de Wolverhampton.
Lire aussi :La FRMF adresse une protestation officielle à la CAF
Tout en disant qu’il respecte l’adversaire, Saïss a souligné que les éléments de l’équipe nationale sont conscients de la difficulté de la rencontre, mais sont animés par l’ambition de se qualifier au Mondial et tourner la page de la dernière CAN. Sur le plan tactique, Saïss a déclaré que le même schéma de jeu d’il y a deux ans sera adopté, ajoutant que la dernière CAN a été bénéfique aux joueurs marocains et aidera l’équipe à éviter les erreurs du passé.
Lire aussi :CAN 2021 : le Maroc quitte la compétition
Cuper se méfie de l’équipe du Maroc
Le sélectionneur de la RDC, Hector Cuper, a reconnu que le match contre le Maroc sera « difficile ». Lors d’une conférence de presse d’avant match, Cuper a assuréqu’il a suivi les matchs du Maroc lors de la dernière Coupe d’Afrique au Cameroun, notant que les Lions de l’Atlas auraient pu remporter le titre, compte tenu du niveau qu’ils ont présenté. De son côté, le joueur de l’équipe congolaise, Théo Bongonda, a également reconnu les difficultés de la rencontre, ajoutant que son entraîneur a mis en garde contre la force de l’équipe nationale marocaine, qui dispose d’un groupe solide.Il a souligné que tous les joueurs congolais sont déterminés à faire de leur mieux pour concrétiser le rêve de se qualifier pour la Coupe du monde. La presse congolaise parle de la composition suivante pour cette confrontation décisive: Kiassumbua – Masuaku, Tisserand, Luyindama, Amale – Kayambe, Bastien Moutoussamy, Kakuta – Bolasie, Bakambu. Historiquement, lors des 14 duels entre le Maroc et la RDC (ex-Zaïre), les Lions de l’Atlas ontremporté 4 matches, les Léopards en ontgagné 3 et 7 rencontres se sont soldées par un score nul. La dernière confrontation maroco-congolaise remonte à 2020, quand les deux équipes ont fait match nul (1-1) à Rabat.
Jamais sans la »VAR » !
Chaleur (33°C à midi), humidité (58%), gazon synthétique, pression du public… Tous ces éléments doivent être bien négociés par l’équipe nationale. Cependant, l’arbitrage devra être irréprochable. L’arbitre sud-africain, Victor Miguel de Freitas Gomes dirigeracette rencontre. Réputé pour sa fermeté et sa capacité à tenir tête aux joueurs, ilsera assisté par Siwela Zakhele et Sourou Phatsoane du Lesotho. L’Angolais Hélder Martins Rodrigues Carvalho sera le 4e arbitre alors que l’assistance vidéo (VAR) sera dirigée par les Français, François Letexier et Benoit Johathan. C’est la première fois que la VAR sera utilisé dans un stade de la RDC et c’est tant mieux ! Nos aînés se souviennent duscandale arbitral de 1973quand le Maroc a été privé d’une deuxième qualification de suite au Mondial 1974. Ce scandales’est déroulé au stade Tate Raphael à Kinshasa et dont le héros était l’arbitre ghanéen George Lamptey, qui, grâce à sa partialité flagrante, a offert la victoire aux Léopards aux dépens des coéquipiers d’Ahmad Faras. En effet, le Maroc, déjà présent au Mexique en 1970, entame les éliminatoires africaines de la Coupe du monde en position de favori. Battus par la Zambie 4-0, les Lions se rendent à Kinshasa pour chercher une qualification face au Zaïre, vainqueur contre les Chipolopolo à deux reprises. Vainqueurs 2-0, deux semaines plus tôt, sur la Zambie à Tétouan, les Lions de l’Atlas comptent alors deux points, et doivent obligatoirement battre le Zaïre (4 points) pour s’assurer le billet qualificatif pour le Mondial 1974 en Allemagne de l’Ouest. L’arbitre de la rencontre avait alors facilité la victoire (3-0) du Zaïre. Les responsables de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avaientdemandé à ce que le match soit rejoué, mais la FIFA avait rejeté l’appel du Maroc qui, en guise de protestation, a boycotté la dernière rencontre retour. Les Léopardsfilaient alors en Allemagne de l’Ouest pour participer à la Coupe du monde.
Cet après-midi, les joueurs de l’équipe nationale doivent oublier toute cette histoire et se concentrer tout au long de 90 minutes de la rencontre.Le match commence à 16h (heure marocaine), au stade des Martyrs. À suivre en direct sur Al Aoula etArriyadia. Bonne chance à nos valeureux Lions qui peuvent faire un grand pas vers la qualification et faire en sorte que le match retour, mardi soir à 19h30 auComplexe sportif Mohammed V à Casablanca, soit une fête pour tout le peuple marocain. Allez les Lions !
Le programme desbarrages de la zone Afrique pour ce vendredi (en heure marocaine, GMT+1): (16h00) RDC- Maroc (18h00) Mali – Tunisie (18h00) Cameroun – Algérie (20h30) Ghana – Nigeria (20h30) Égypte – Sénégal
Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien
Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa
Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour
Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Coupe de la CAF: le Raja sacré champion
J.R.Y - 10 juillet 2021The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024