Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 avril 2022
L’état d’urgence sanitaire a été prolongéjusqu’au 30 avril 2022 à 18h au Maroc. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, lors de son point de presse hebdomadaire. Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi et vise àassurer l’efficacité et l’efficience des mesures adoptées par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19. En effet, poursuit le responsable, le gouvernement a approuvéle projet de décret n° 2.22.225 portant prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, et présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Lors de cette réunion, deux projets de loi modifiant le cadre juridique régissant la concurrence ont également été adoptés. Il s’agit d’abord du projet de loi 40.21 modifiant la loi 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence. L’un des amendements majeurs de ce texte de loi concerne la clarification des conditions de recevabilité des saisines liéesaux pratiques anticoncurrentielles et aux séances d’auditions des parties par les services d’instruction du Conseil de la concurrence.
Ce projet livre plus de précisions au sujetde la procédure de non-contestation, établie en procédure alternative, tout en octroyant des prérogatives en la matière au rapporteur général, le tout sous la supervision des organes délibératifs. Le texte agit par ailleurs sur les règles de détermination et le prononcé des sanctions, en les soumettant à des critères et à des délais précis. Cet amendement porte aussi sur le régime des concentrations économiques, notamment en termesde notifications.
De son côté, le deuxième projet de loi concerne directement le fonctionnement interne du Conseil de la concurrence par la modification de la loi 20.13. Ce texte clarifie les rôles et les responsabilités des différents intervenants, dont les organes délibératifs, pour éviter le chevauchement de compétences. Il confie en plus au président des prérogatives pour prévenir le conflit d’intérêts pouvant intervenir lors du traitement des dossiers.
Enfin, le Conseil de gouvernement a approuvé en outre des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Ainsi, Kamal Hachoumy a été nommé directeur des Ressources humaines, du Budget et des affaires générales au niveau du ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Chafik El Oudghiri a pour sa part été nommé à la tête de la direction des Relations avec le Parlement au niveau du ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement.
Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024