Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 avril 2022
L’état d’urgence sanitaire a été prolongéjusqu’au 30 avril 2022 à 18h au Maroc. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, lors de son point de presse hebdomadaire. Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi et vise àassurer l’efficacité et l’efficience des mesures adoptées par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19. En effet, poursuit le responsable, le gouvernement a approuvéle projet de décret n° 2.22.225 portant prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, et présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Lors de cette réunion, deux projets de loi modifiant le cadre juridique régissant la concurrence ont également été adoptés. Il s’agit d’abord du projet de loi 40.21 modifiant la loi 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence. L’un des amendements majeurs de ce texte de loi concerne la clarification des conditions de recevabilité des saisines liéesaux pratiques anticoncurrentielles et aux séances d’auditions des parties par les services d’instruction du Conseil de la concurrence.
Ce projet livre plus de précisions au sujetde la procédure de non-contestation, établie en procédure alternative, tout en octroyant des prérogatives en la matière au rapporteur général, le tout sous la supervision des organes délibératifs. Le texte agit par ailleurs sur les règles de détermination et le prononcé des sanctions, en les soumettant à des critères et à des délais précis. Cet amendement porte aussi sur le régime des concentrations économiques, notamment en termesde notifications.
De son côté, le deuxième projet de loi concerne directement le fonctionnement interne du Conseil de la concurrence par la modification de la loi 20.13. Ce texte clarifie les rôles et les responsabilités des différents intervenants, dont les organes délibératifs, pour éviter le chevauchement de compétences. Il confie en plus au président des prérogatives pour prévenir le conflit d’intérêts pouvant intervenir lors du traitement des dossiers.
Enfin, le Conseil de gouvernement a approuvé en outre des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Ainsi, Kamal Hachoumy a été nommé directeur des Ressources humaines, du Budget et des affaires générales au niveau du ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Chafik El Oudghiri a pour sa part été nommé à la tête de la direction des Relations avec le Parlement au niveau du ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement.
Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA
Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social
Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie
Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable
Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique
Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie
Atika Ratim - 27 janvier 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024