Annoncé le 10 mars dernier lors d’une réunion du Conseil de gouvernement, le processus de soutien exceptionnel des professionnels du secteur du transport routier a été officiellement enclenché ce mercredi 23 mars. Grâce à cette initiative, près de 180.000 véhicules bénéficieront d’une aideà partir de la première semaine du mois d’avril, et ce, selon les catégories. Les personnes concernées par ce soutien doivent se rendresur la plateformehttps://mouakaba.transport.gov.maafin de soumettre leursinscriptions.
Dans le détail, les subventions dédiées auxprofessionnels du transport public de voyageurs sont de 2.200 DH pour les grands taxis, de 1.600 DH pour les petits taxis, de 1.800 DH pour les véhicules de transport mixte dans le monde rural, de 7.000 DH pour les autocars intervilles et de 6.200 DH pour les autobus. Du côté du transport touristique, 2.800 DH seront octroyésaux autocars de 1re série, 1.400 DH aux minibus de 2e série et 1.000 DH aux véhicules de 3e série (TGR/TLS).
S’agissantdes professionnels du transport de marchandises pour compte d’autrui, une enveloppe de 1.000 DH sera allouée aux véhicules de dépannage, 2.600 DH aux camions dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 14 tonnes, 3.400 DH aux camions dont le PTAC est compris entre14 et 19 tonnes, 4.200 DH aux camions dont le PTAC est supérieur à 19 tonnes, ainsi que 6.000 DH au profit des tracteurs routiers.
Pour les professionnels du transport de personnel et du transport scolaire, la première catégorie aura droit à une aide financière de 1.200 DH par véhicule, tandis que 1.000 DH serontconsacrés à chaque véhicule affecté au transport scolaire pour compte d’autrui.
Lire aussi :Transport : bientôt une subvention pour soutenir les professionnels du secteur
Réactions des syndicats
Après le lancement de cette initiative, les principaux syndicats du secteur affichent des positionsmitigées. En effet, certains estiment que ce soutien gouvernemental est satisfaisant. C’est le cas de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale (ODTLM), dont le secrétaire général, Mustapha Chaoune, a salué la démarche de l’exécutif. Ce dernier a confié à nos confrères de « Le Matin » : «nous apprécions comme il se doit que le gouvernement, en la personne du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, ait tenu sa promesse de dévoiler les montants des aides aux professionnels de la route ainsi que de lancer la plateforme dédiée à cet effet ce mercredi». Pour Chaoune, désormais, c’est aux professionnels du secteur de s’inscrire sur la plateforme précitée pour recevoir l’aide qui leur est dédiée. Il a ajouté que les montants de ces subventions «sont respectables» et que ce qui importe maintenant est l’opérationnalisation de ce soutien. D’ailleurs, pour accompagner les personnes concernées par cette mesure, l’ODTLM va créer une cellule qui sera chargée d’expliquer comment s’inscrire sur cette nouvelleplateforme numérique.
De son côté, Aziz Daoudi, secrétaire général de l’Union syndicale du transport routier (USTR), affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), souligne que bien que la distribution de ces aides aux professionnels de la route soitappréciée, certains de sesaspects doivent être clarifiés. Il évoque en ce sens le cas des petits taxis où deux à trois chauffeurs se relaient au volant. «Comment fera-t-on dans ce cas pour distribuer les 1.600 DH octroyés dans le cadre de cette aide ?» s’interroge-t-il. De plus, il exige des explications concernant les critères sur lesquelles s’est basé le gouvernementpour décider d’accorder 2.200 DH aux grands taxis et 1.600 DHaux petits taxis.
Enfin, le Syndicat des propriétaires et transporteurs du transport de personnel pour compte d’autrui (UMT) déplore que les 1.200 DH d’aide accordé aux professionnels du transport de personnel soit très faible. Il avance que, initialement, cette catégorie avait été exclue de ce soutien gouvernemental, et ce n’est qu’après que ses travailleurs ont annoncé vouloir observer une grève nationale à partir de ce jeudi 24 mars, qu’ils ont été inclus pour bénéficierde cette initiative. D’ailleurs, ajoute le syndicaliste Ahmed Berrahou, «il n’est fait mention de nous qu’au dernier paragraphe du communiqué». Ce dernier fait enfin savoir que «ce montant ne correspond à rien, au regard de nos dépenses en carburant».
Lire aussi :Transport : le ministère s’attaque aux problèmes structurels
Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024