Accueil / Économie

Soutien au transport routier : plusieurs interrogations restent sans réponses

Temps de lecture

Le gouvernement a officiellement lancé, le 23 mars 2022, le processus de soutien exceptionnel des professionnels du secteur du transport routier. Annoncée lors du Conseil de gouvernement du 10 mars 2022, cette aide bénéficiera à environ 180.000 véhicules, et ce, à partir de la première semaine du mois d’avril. À la suite de cette annoncée, les réactions des principaux syndicats sont cependant mitigées. Certains se disent satisfaits de cette initiative tandis que d’autres appellent d’abord à une restructuration du secteur. Sinon, plusieurs interrogations sont toujours sans réponses, notamment celles portant sur les critères d’octroi et les montants de ce soutien.

Annoncé le 10 mars dernier lors d’une réunion du Conseil de gouvernement, le processus de soutien exceptionnel des professionnels du secteur du transport routier a été officiellement enclenché ce mercredi 23 mars. Grâce à cette initiative, près de 180.000 véhicules bénéficieront d’une aideà partir de la première semaine du mois d’avril, et ce, selon les catégories. Les personnes concernées par ce soutien doivent se rendresur la plateformehttps://mouakaba.transport.gov.maafin de soumettre leursinscriptions.

Dans le détail, les subventions dédiées auxprofessionnels du transport public de voyageurs sont de 2.200 DH pour les grands taxis, de 1.600 DH pour les petits taxis, de 1.800 DH pour les véhicules de transport mixte dans le monde rural, de 7.000 DH pour les autocars intervilles et de 6.200 DH pour les autobus. Du côté du transport touristique, 2.800 DH seront octroyésaux autocars de 1re série, 1.400 DH aux minibus de 2e série et 1.000 DH aux véhicules de 3e série (TGR/TLS).

S’agissantdes professionnels du transport de marchandises pour compte d’autrui, une enveloppe de 1.000 DH sera allouée aux véhicules de dépannage, 2.600 DH aux camions dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 14 tonnes, 3.400 DH aux camions dont le PTAC est compris entre14 et 19 tonnes, 4.200 DH aux camions dont le PTAC est supérieur à 19 tonnes, ainsi que 6.000 DH au profit des tracteurs routiers.

Pour les professionnels du transport de personnel et du transport scolaire, la première catégorie aura droit à une aide financière de 1.200 DH par véhicule, tandis que 1.000 DH serontconsacrés à chaque véhicule affecté au transport scolaire pour compte d’autrui.

Lire aussi :Transport : bientôt une subvention pour soutenir les professionnels du secteur

Réactions des syndicats

Après le lancement de cette initiative, les principaux syndicats du secteur affichent des positionsmitigées. En effet, certains estiment que ce soutien gouvernemental est satisfaisant. C’est le cas de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale (ODTLM), dont le secrétaire général, Mustapha Chaoune, a salué la démarche de l’exécutif. Ce dernier a confié à nos confrères de « Le Matin » : «nous apprécions comme il se doit que le gouvernement, en la personne du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, ait tenu sa promesse de dévoiler les montants des aides aux professionnels de la route ainsi que de lancer la plateforme dédiée à cet effet ce mercredi». Pour Chaoune, désormais, c’est aux professionnels du secteur de s’inscrire sur la plateforme précitée pour recevoir l’aide qui leur est dédiée. Il a ajouté que les montants de ces subventions «sont respectables» et que ce qui importe maintenant est l’opérationnalisation de ce soutien. D’ailleurs, pour accompagner les personnes concernées par cette mesure, l’ODTLM va créer une cellule qui sera chargée d’expliquer comment s’inscrire sur cette nouvelleplateforme numérique.

De son côté, Aziz Daoudi, secrétaire général de l’Union syndicale du transport routier (USTR), affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), souligne que bien que la distribution de ces aides aux professionnels de la route soitappréciée, certains de sesaspects doivent être clarifiés. Il évoque en ce sens le cas des petits taxis où deux à trois chauffeurs se relaient au volant. «Comment fera-t-on dans ce cas pour distribuer les 1.600 DH octroyés dans le cadre de cette aide ?» s’interroge-t-il. De plus, il exige des explications concernant les critères sur lesquelles s’est basé le gouvernementpour décider d’accorder 2.200 DH aux grands taxis et 1.600 DHaux petits taxis.

Enfin, le Syndicat des propriétaires et transporteurs du transport de personnel pour compte d’autrui (UMT) déplore que les 1.200 DH d’aide accordé aux professionnels du transport de personnel soit très faible. Il avance que, initialement, cette catégorie avait été exclue de ce soutien gouvernemental, et ce n’est qu’après que ses travailleurs ont annoncé vouloir observer une grève nationale à partir de ce jeudi 24 mars, qu’ils ont été inclus pour bénéficierde cette initiative. D’ailleurs, ajoute le syndicaliste Ahmed Berrahou, «il n’est fait mention de nous qu’au dernier paragraphe du communiqué». Ce dernier fait enfin savoir que «ce montant ne correspond à rien, au regard de nos dépenses en carburant».

Lire aussi :Transport : le ministère s’attaque aux problèmes structurels

Dernier articles
Les articles les plus lu

La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public

Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?

Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)

Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée

Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire