Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Dépenses publiques : Akhannouch appelle à la rationalisation des ressources

Dépenses publiques : Akhannouch appelle à la rationalisation des ressources

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a appelé ses ministres, toutes les administrations et les établissements publics à rationaliser leurs dépenses. Cette mesure a été mise en place afin de faire face aux répercussions de la crise pandémique de la Covid-19 et aux effets de la guerre en Ukraine.

Ainsi, dans unecirculaire adressée aux ministres, aux ministres délégués, aux hauts commissaires et au commissaire général, le chef du gouvernement a invité les départements ministériels et institutions à préparer leurs propositions de programmation budgétaire triennale (PBT) 2023-2025. Ces dernières, mises au point en coordination avec la direction du budget du ministère de l’Économie et des Finances,doivent êtreassorties d’objectifs et d’indicateurs de performance, prenant en considération les dispositions de rationalisation des dépenses des différents secteurs publics. Outre cette action, les ressources disponibles seront consacrées aux priorités stratégiques, précise la même source.

Pour les postes budgétaires, leurs propositions doivent porter sur l’indispensable pour assurer la continuité et le bon fonctionnement des services publics, tout en adoptant des politiques de redéploiement pour combler les déficits.La circulaire préconise aussi la diminution ou l’annulation de certaines dépenses,dont celles liées autransport ou au déplacement, à la gestion du parc automobile, à la location et à l’ameublement des sièges, à l’aménagement des locaux, aux déplacements à l’étranger, aux réceptions, aux cérémonies, aux colloques et aux conférences. La même source appelle à la réduction des dépenses concernantles études et à soumettre leurs appels d’offres à une autorisation préalable du chef du gouvernement.

Par ailleurs, la circulaire du chef du gouvernement a souligné l’importance que revêtent les engagements concernant les projets d’investissement en cours de réalisation, notamment ceux qui ont fait l’objet de conventions ratifiées devant le roi Mohammed VI et ceux financés par des partenaires internationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du projet de loi de Finances (PLF) n…

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi 19 novembre à 15h, une séance plénière dédiée aux réponses du chef du gouvernement aux question…

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire