Migrations forcées : la guerre et le réchauffement climatique n’épargnent plus les civils
Il a fallu attendre la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2022, pour rappeler les circonstances climatiques que connait le monde actuellement. La sécheresse qui frappe la planète, avec un effet de zoom sur le continent africain, est une alerte à l’humanité pour en prendre conscience. Abandonner son foyer pour s’installer, provisoirement ou durablement, sur une partie des sols national ou international, est devenu une réalité quotidienne de ce monde en constante mutation. De plus, la guerre en Ukraine a provoqué une migration massive des civils en interne et vers les pays limitrophes de l’Europe. Ipso facto, environ 3,5 millions de personnes ont quitté le pays pour trouver refuge et sécurité ailleurs, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).
Le réchauffement climatique: quel coût humain?
La nouvelle édition du rapport Groundswell, publiée par la Banque mondiale en septembre 2021, rappelle les dégâts du changement climatique sur la situation migratoire dans le monde et en Afrique. Il constitue un facteur de plus en plus colossal, qui pourrait contraindre environ 216 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur pays d’ici 2050. L’étude souligne également l’apparition des foyers de migration climatique interne qui pourraient apparaître dès 2030 et accroître davantage jusqu’en 2050.
Pour l’Afrique subsaharienne, elle pourrait enregistrer, à l’horizon 2050, jusqu’à 86 millions de migrants climatiques internes. C’est le chiffre le plus élevé comparé à l’Asie de l’Est et Pacifique (49 millions), l’Asie du Sud (40 millions), l’Afrique du Nord (19 millions), l’Amérique latine (17 millions) et l’Europe de l’Est et l’Asie centrale (5 millions). Ce rapport, sorti en 2021, ne contient pas les chiffres récents incluant les déplacements en Europe. Ce que l’on peut ajouter, c’est que l’Europe n’est surement plus en bas de l’échelle, avec les 3,5 millions de déplacé(es) à cause de la guerre ukrainienne.
«Le nouveau rapport Groundswell s’appuie sur les travaux du premier et fait une modélisation de trois autres régions, à savoir l’Asie de l’Est et le Pacifique, l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, pour parvenir à une estimation mondiale de jusqu’à 216 millions de migrants climatiques d’ici 2050 dans les six régions», expliqueJuergen Voegele, vice-président de la Banque mondiale pour le Développement durable.
L’invasion russe: la goutte de trop
Après des années de tensions diplomatiques, la guerre russo-ukrainienne est déclenchée le 24 février 2022 par la Russie. Depuis cette date, des millions d’Ukrainiens ont fui leurs foyers, leurs villes ou carrément le pays. Les chiffres publiés par les organisations internationales sont alarmants. Le HCR a recensé, le 22 mars 2022, exactement 3.557.245 réfugiés ukrainiens sur son site internet. L’Europe n’avait pas connu de telles migrations depuis la Seconde Guerre mondiale. La Pologne, quant à elle, compte plus de 2.113.554 personnes entrées qui ont fui la guerre, selon le HCR.
«L’échelle de la souffrance humaine et des déplacements forcés à cause de la guerre dépasse largement même les pires scénarios prévus», a commenté lundi le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Antonio Vitorino.
Face à ces variations climatiques et politiques à l’échelle internationale et particulièrement à l’échelle continentale, le Maroc accueille aujourd’hui ses ressortissants en provenance de l’Ukraine, en sus des migrants en situation irrégulière en provenance de l’Afrique subsaharienne. Ce qui est certain, c’est qu’une nouvelle gestion des flux de migrants en situation irrégulière demeure obligatoire, pour leur assurer, à la fois, les droits administratifs et la protection humanitaire.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023