Accueil / Monde

Migrations forcées : la guerre et le réchauffement climatique n’épargnent plus les civils

Temps de lecture

À l’instar des conflits politiques, dont le citoyen est la seule victime, le réchauffement climatique provoque le déplacement des populations et crée de nouvelles zones tampons migratoires. Selon la nouvelle étude de la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne pourrait enregistrer jusqu’à 86 millions de migrants climatiques internes à horizon 2050.

Il a fallu attendre la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2022, pour rappeler les circonstances climatiques que connait le monde actuellement. La sécheresse qui frappe la planète, avec un effet de zoom sur le continent africain, est une alerte à l’humanité pour en prendre conscience. Abandonner son foyer pour s’installer, provisoirement ou durablement, sur une partie des sols national ou international, est devenu une réalité quotidienne de ce monde en constante mutation. De plus, la guerre en Ukraine a provoqué une migration massive des civils en interne et vers les pays limitrophes de l’Europe. Ipso facto, environ 3,5 millions de personnes ont quitté le pays pour trouver refuge et sécurité ailleurs, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).

Le réchauffement climatique: quel coût humain?

La nouvelle édition du rapport Groundswell, publiée par la Banque mondiale en septembre 2021, rappelle les dégâts du changement climatique sur la situation migratoire dans le monde et en Afrique. Il constitue un facteur de plus en plus colossal, qui pourrait contraindre environ 216 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur pays d’ici 2050. L’étude souligne également l’apparition des foyers de migration climatique interne qui pourraient apparaître dès 2030 et accroître davantage jusqu’en 2050.

Pour l’Afrique subsaharienne, elle pourrait enregistrer, à l’horizon 2050, jusqu’à 86 millions de migrants climatiques internes. C’est le chiffre le plus élevé comparé à l’Asie de l’Est et Pacifique (49 millions), l’Asie du Sud (40 millions), l’Afrique du Nord (19 millions), l’Amérique latine (17 millions) et l’Europe de l’Est et l’Asie centrale (5 millions). Ce rapport, sorti en 2021, ne contient pas les chiffres récents incluant les déplacements en Europe. Ce que l’on peut ajouter, c’est que l’Europe n’est surement plus en bas de l’échelle, avec les 3,5 millions de déplacé(es) à cause de la guerre ukrainienne.

«Le nouveau rapport Groundswell s’appuie sur les travaux du premier et fait une modélisation de trois autres régions, à savoir l’Asie de l’Est et le Pacifique, l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, pour parvenir à une estimation mondiale de jusqu’à 216 millions de migrants climatiques d’ici 2050 dans les six régions», expliqueJuergen Voegele, vice-président de la Banque mondiale pour le Développement durable.

L’invasion russe: la goutte de trop

Après des années de tensions diplomatiques, la guerre russo-ukrainienne est déclenchée le 24 février 2022 par la Russie. Depuis cette date, des millions d’Ukrainiens ont fui leurs foyers, leurs villes ou carrément le pays. Les chiffres publiés par les organisations internationales sont alarmants. Le HCR a recensé, le 22 mars 2022, exactement 3.557.245 réfugiés ukrainiens sur son site internet. L’Europe n’avait pas connu de telles migrations depuis la Seconde Guerre mondiale. La Pologne, quant à elle, compte plus de 2.113.554 personnes entrées qui ont fui la guerre, selon le HCR.

«L’échelle de la souffrance humaine et des déplacements forcés à cause de la guerre dépasse largement même les pires scénarios prévus», a commenté lundi le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Antonio Vitorino.

Face à ces variations climatiques et politiques à l’échelle internationale et particulièrement à l’échelle continentale, le Maroc accueille aujourd’hui ses ressortissants en provenance de l’Ukraine, en sus des migrants en situation irrégulière en provenance de l’Afrique subsaharienne. Ce qui est certain, c’est qu’une nouvelle gestion des flux de migrants en situation irrégulière demeure obligatoire, pour leur assurer, à la fois, les droits administratifs et la protection humanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire