Accueil / Monde

Migrations forcées : la guerre et le réchauffement climatique n’épargnent plus les civils

Temps de lecture

À l’instar des conflits politiques, dont le citoyen est la seule victime, le réchauffement climatique provoque le déplacement des populations et crée de nouvelles zones tampons migratoires. Selon la nouvelle étude de la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne pourrait enregistrer jusqu’à 86 millions de migrants climatiques internes à horizon 2050.

Il a fallu attendre la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2022, pour rappeler les circonstances climatiques que connait le monde actuellement. La sécheresse qui frappe la planète, avec un effet de zoom sur le continent africain, est une alerte à l’humanité pour en prendre conscience. Abandonner son foyer pour s’installer, provisoirement ou durablement, sur une partie des sols national ou international, est devenu une réalité quotidienne de ce monde en constante mutation. De plus, la guerre en Ukraine a provoqué une migration massive des civils en interne et vers les pays limitrophes de l’Europe. Ipso facto, environ 3,5 millions de personnes ont quitté le pays pour trouver refuge et sécurité ailleurs, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).

Le réchauffement climatique: quel coût humain?

La nouvelle édition du rapport Groundswell, publiée par la Banque mondiale en septembre 2021, rappelle les dégâts du changement climatique sur la situation migratoire dans le monde et en Afrique. Il constitue un facteur de plus en plus colossal, qui pourrait contraindre environ 216 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur pays d’ici 2050. L’étude souligne également l’apparition des foyers de migration climatique interne qui pourraient apparaître dès 2030 et accroître davantage jusqu’en 2050.

Pour l’Afrique subsaharienne, elle pourrait enregistrer, à l’horizon 2050, jusqu’à 86 millions de migrants climatiques internes. C’est le chiffre le plus élevé comparé à l’Asie de l’Est et Pacifique (49 millions), l’Asie du Sud (40 millions), l’Afrique du Nord (19 millions), l’Amérique latine (17 millions) et l’Europe de l’Est et l’Asie centrale (5 millions). Ce rapport, sorti en 2021, ne contient pas les chiffres récents incluant les déplacements en Europe. Ce que l’on peut ajouter, c’est que l’Europe n’est surement plus en bas de l’échelle, avec les 3,5 millions de déplacé(es) à cause de la guerre ukrainienne.

«Le nouveau rapport Groundswell s’appuie sur les travaux du premier et fait une modélisation de trois autres régions, à savoir l’Asie de l’Est et le Pacifique, l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, pour parvenir à une estimation mondiale de jusqu’à 216 millions de migrants climatiques d’ici 2050 dans les six régions», expliqueJuergen Voegele, vice-président de la Banque mondiale pour le Développement durable.

L’invasion russe: la goutte de trop

Après des années de tensions diplomatiques, la guerre russo-ukrainienne est déclenchée le 24 février 2022 par la Russie. Depuis cette date, des millions d’Ukrainiens ont fui leurs foyers, leurs villes ou carrément le pays. Les chiffres publiés par les organisations internationales sont alarmants. Le HCR a recensé, le 22 mars 2022, exactement 3.557.245 réfugiés ukrainiens sur son site internet. L’Europe n’avait pas connu de telles migrations depuis la Seconde Guerre mondiale. La Pologne, quant à elle, compte plus de 2.113.554 personnes entrées qui ont fui la guerre, selon le HCR.

«L’échelle de la souffrance humaine et des déplacements forcés à cause de la guerre dépasse largement même les pires scénarios prévus», a commenté lundi le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Antonio Vitorino.

Face à ces variations climatiques et politiques à l’échelle internationale et particulièrement à l’échelle continentale, le Maroc accueille aujourd’hui ses ressortissants en provenance de l’Ukraine, en sus des migrants en situation irrégulière en provenance de l’Afrique subsaharienne. Ce qui est certain, c’est qu’une nouvelle gestion des flux de migrants en situation irrégulière demeure obligatoire, pour leur assurer, à la fois, les droits administratifs et la protection humanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire