Accueil / Économie

Inforisk : les TPE attendent 279 jours pour être payées

Temps de lecture

Les dernières données révélées par le cabinet Inforisk donnent froid dans le dos. Sous l’effet de la crise liée à la pandémie duCovid-19, les délais de paiement se sont très fortement allongés au Maroc entre 2019 et 2020.

Ainsi, les délais clients ont augmenté de 66 jours pour atteindre un niveau record de 279 jours, relève une étude d’Inforisk. Cette dégradation a touché essentiellement les toutes petites entreprises (TPE).

Du côté des petites et moyennes entreprises, la situation demeure stable, alors que de grandes entreprises (GE) ont connu une amélioration des délais de paiement en pleine crise Covid-19 !

L’étude relève aussi que le Maroc est mal classé au niveau international en termes de paiement à l’heure, avec un taux de 26% à peine et est en tête des pays ayant le plus fort taux de paiement dépassant les 90 jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Filière laitière, entre les défis d’un secteur vital et les ambitions des professionnels

Économie - La production laitière nationale a chuté de 25% depuis 2020, avec une baisse notable dans des régions comme Casablanca-Settat.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Company Program 2024 : gloire à l’innovation

Économie - INJAZ Al-Maghrib a célébré l’esprit d'innovation et créatif de la jeunesse lors de la 16e édition du concours Company Program.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

11 milliards de dirhams pour booster l’agriculture

Économie - Ahmed El Bouari a précisé qu’un budget de 11 milliards de dirhams est alloué pour soutenir l'agriculture cette saison.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Eau et alimentation : un duo vital

Économie - Ahmed El Bouari a annoncé que l’objectif est d’atteindre une production annuelle de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau dessalée.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

PLF 2025 : manque de solutions pour les TPE-PME et auto-entrepreneurs

Économie - Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 du Maroc suscite des préoccupations quant à son impact sur les Très Petites Entreprises (TPE), les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ainsi que les Auto-entrepreneurs.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles

Économie - Le gouvernement marocain s'attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024
Voir plus

COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse

Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN

Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.

Hajar Toufik - 3 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire