Des fruits et légumes © DR
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 3,1% au cours du mois de janvier 2022, comparé au même mois de l’année précédente. Ce sont les dernières statistiques fournies par le Haut-Commissariat au plan (HCP) concernant le coût de la vie au Maroc. Mais la réalité est que l’inflation est bien plus importante. Les ménages marocains n’arrivent plus à joindre les deux bouts. La flambée des prix de l’alimentation et des carburants a étéexacerbée par la guerre en Ukraine.
Pression sur le budget des ménages
De nombreux foyers sont en difficultés à cause de ce renchérissement des produits de base. Ce lundi, les prix des fruits et légumes sont toujours élevésdansla région Casablanca-Settat. Il faut débourser 8 DH pour un kilogramme d’oignons etentre 11 et 12 DH pour un kilo de tomates.
Lire aussi :Pré-ramadan : explosion du prix de la tomate
Quant aux carburants, leurs prix à la pompe ont atteint des plus niveaux historiques.Ainsi, le prix du gasoil a dépassé 12 DHle litre tandis que l’essence coûte désormais plus de 14 DH/litre. Cette hausse des prix des carburants se répercute sur le coût du transport de toutes sortes de marchandises. En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a décidé d’accorder une subvention directe aux transporteurs professionnels, pour atténuer les effets et limiter l’impact sur les tarifs du transport et les prix des marchandises.
Lire aussi :Transport : bientôt une subvention pour soutenir les professionnels du secteur
Mais ce n’est pas tout, des augmentations sont observées sur plusieurs produits alimentaires à cause de l’effet combiné sécheresse-conjoncture internationale. Les prix des légumineuses se sont envolés avec des hausses variant entre 10% et 20%.S’agissant des huiles végétales de table, le marché national des huiles alimentaires étantapprovisionné en quasi-totalité par les importations de l’huile brute est impacté directement par la hausse des prix à l’international. Il faut compter 5 à 7 DH de plus pour un litre d’huile végétale.
Comment limiter la casse pendant Ramadan ?
Conscient de la conjoncture difficile, le gouvernement a limité les exportations de tomates pour approvisionner convenablement le marché local et faire ainsi baisser les prix de ce produit phare très consommé pendant le mois de Ramadan. La semaine dernière, le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidéune réunion au sujet de la disponibilité et de l’approvisionnement en produits alimentaires à l’approche du mois de Ramadan. L’exécutif s’engage à assurer unsuivi très rapproché de la situation d’approvisionnement des marchés en produits alimentaires ainsi que des contrôles accrusde la commercialisation et ducontrôle de leur qualité etpister et sanctionner tout comportement illicite ou opportuniste. Ainsi, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts avec le concours des départements concernés, s’assure du bon approvisionnement des marchés en produits alimentaires de forte consommation, notamment, les farines, les tomates, les dattes, les légumineuses sèches, les amandes, les oranges, l’huile, le lait, le beurre, le miel, la viande, les œufs, etc. Le ministère souligne toutefois que la vigilance reste maintenue pour certains produits, qui feront l’objet de contrôles, en termes de prix, par les autorités compétentes, en raison notamment de la persistance du déficit pluviométrique jusqu’à fin février, mais aussi en raison de la perturbation du marché international. Toutefois, le communiqué du gouvernement s’inscrit en porte-à-faux avec la réalité sur le marché puisqu’il parle de niveaux de prix comparables à ceux de l’année dernière.
Lire aussi :Des manifestations contre la «vie chère» dans plusieurs villes marocaines
Beaucoup suggèrentque le gouvernement baisse les taxes pour aider ceux qui ont du mal à subvenir à leurs besoins vitaux. Le Maroc est désormais pris à la gorge par la hausse des prix des céréales et du pétrole due à la guerre en Ukraine, entre autres…
Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024