L’Espagne a enfin appuyé le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara. Une démarche historique qui vient mettre fin à la crise diplomatique que connaissaient les deux pays depuis l’épisode Brahim Ghali, chef du Polisario. Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le chef de l’exécutif ibérique, Pedro Sanchez, a ainsi confirmé la décision de son pays de se rallier à la position marocaine. Une décision qui, rappelons-le, intervient plus d’une année après la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Dans son communiqué, le gouvernementSanchez a affirmé «son engagement à garantir la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc», tout en promettant au Royaume un respect mutuel, une application des accords, l’absence d’actions unilatérales, la transparence et une communication permanente.
Pour donner davantage de poids à sa lettre et à son contenu, Pedro Sanchez a annoncé qu’il compte se rendre au Maroc afin de souligner «la place qu’occupe le Royaume chérifien dans la région». Une visite du chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, est également prévue pour la fin du mois en cours, et vise à inaugurer un nouveau cycle dans les relations triangulaires entre le Maroc, l’Espagne et l’Europe.
Selon le quotidien français, Le Point, l’Espagne considère le Maroc comme son premier partenaire commercial africain et son troisième partenaire économique en dehors de l’Union européenne (UE). Mais pas que. En effet, pour Madrid, Rabat est aussison partenaire «privilégié» en termes delutte contre le terrorisme, la gestion des flux migratoires et la lutte contre le crime organisé. De plus, la collaboration entre les deux pays s’élève à 16 milliards d’euros d’échanges commerciaux et concerne 17.000 entreprises espagnoles, dont 700 installées au Maroc. Et,entre 2020 et 2021, les exportations espagnoles vers le Royaume ont enregistré une hausse de 29 %. L’Espagne abrite aussi pas moins de 800.000 Marocains.
Lire aussi :Sahara : le Maroc fait plier l’Espagne
Le retour del’ambassadrice du Maroc en Espagne
Pour confirmer la fin de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a été autorisée à reprendre ses fonctions après une suspension de plusieurs mois. Cette dernière avait été rappelée au Royaume par la diplomatie marocaine le 18 mai 2021, où elle a assuré la poursuite descontacts entre les responsables des deux pays.
Leretour de Benyaich à Madrid clôture le feuilleton d’une crise qui a duré plus de dix mois. Les tensions entre les deux pays avaientété enclenchés suite à la décision du ministère espagnol des Affaires étrangères d’accueillir de façon illégale Brahim Ghali. Le leader du front séparatiste a été infiltré dans le territoire espagnol grâce à un faux passeport algérien.D’ailleurs, cette affaire fait encore l’objet d’une instruction judiciaire menée par un juge d’instruction du Tribunal 7 de Saragosse, qui enquête sur les circonstances de l’entrée illégale de Brahim Ghali.
Lire aussi :Affaire Brahim Ghali : le gouvernement espagnol accusé de violation du Code frontière Schengen
La colère de l’Algérie
Suite à l’annonce du soutien espagnol au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, le gouvernement algérien a décidé de rappeler son ambassadeur en Espagne pour des «consultations». Une déclaration du ministère algérien des Affaires étrangères note que le pays a été «très surpris» par le changement de position de Madrid en faveur de la proposition du Maroc. «Très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l’ex-puissance administrante du Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat», a indiqué la diplomatie algérienne dans un communiqué.
De son côté, le gouvernement espagnol a assuré avoir prévenu en amont l’Algérie de son soutien au plan d’autonomie marocain. «Pour l’Espagne, l’Algérie est un partenaire stratégique, prioritaire et fiable avec lequel nous souhaitons maintenir une relation privilégiée», a assuré l’exécutif ibérique.
Lire aussi :Maroc-Espagne : le roi Felipe VI et Pedro Sanchez appellent à une reprise des relations bilatérales
Enfin, il faut préciser que la colère d’Alger, l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’Espagne,risque de menacer l’approvisionnement en gaz dudit pays. Ce dernier importe plus de 40% du gaz naturel depuis l’Algérie, dont l’essentiel lui parvient à travers le gazoduc sous-marin Medgaz. Affaire à suivre
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024