Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-BAD : le projet d’électrification rurale affiche un taux de réalisation de 96%

Maroc-BAD : le projet d’électrification rurale affiche un taux de réalisation de 96%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet d’électrification rurale avance avec grand succès. En partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), le Maroc a pu atteindre un taux de réalisation globalde 96% à fin mars 2022. Ce chantier, dont la date butoir est fixée au 30 juin 2022,vise à assurer l’électrification de plusieurs villages ainsi que le raccordement de quelques dizaines de milliers defoyers au réseau électrique.

Ainsi, dans le cadre de ce programme énergétique intégré, 3.172 villages ont été électrifiés, soit 90.121 foyers relevant de 53 provinces du Royaume. Ce projet vise in fine à électrifier 3.311 villages regroupant 93.964 ménages. Selon la BAD,«l’Objectif de Développement et l’État d’Exécution sont notés très satisfaisants et aucun critère d’exécution du projet n’a été noté insatisfaisant ; ce dernier est donc classé parmi les opérations non potentiellement problématiques de la Banque, conformément à la méthodologie de notation de l’EER (état d’exécution et les résultats)».

Notons que ceprojet s’inscrit dans le cadre du programme intégré éolien, hydraulique et d’électrification rurale.Ce dernier vient consoliderla stratégique du Maroc visant à améliorer sa sécurité énergétique, assurer l’accès à l’énergie aux zones rurales et augmenter la part des énergies renouvelables et propres. Le programme en question a également pour objectif de réduire les effets de la production d’énergie électrique sur le changement climatique, tout en permettant au secteur privé de contribuer à la production indépendante d’énergie éolienne et à l’amélioration de la balance commerciale du Maroc (97% des sources d’énergie primaire proviennent de l’importation).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire