Accueil / Économie

Immobilier : la crise des matériaux met à mal les chantiers de construction

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Déjà impactés par les effets de la crise de la Covid-19, les matériaux de construction connaissent aujourd’hui une nouvelle flambée de prix. Une hausse qui intervient en raison de la guerre en Ukraine. Selon les promoteurs immobiliers du Royaume, outre cette augmentation tarifaire, leur secteur est également confronté à la pénurie de certains produits. Ces facteurs mettent à mal le secteur de l’immobilier, entravant ses projets et freinant ses chantiers.

Béton, acier, ferraille, ciment… tous les matériaux de construction connaissent aujourd’hui une flambée de prix sans précédent. Déjà impactés par les effets de la crise sanitaire, les prix de ces produits ont enregistré de nouvelles hausses en raison de la guerre Russie-Ukraine.

Pour l’acier, l’un des matériaux les plus importants pour le béton armé, le kilo a atteint 12 DH, alors qu’il était de 11 DH la semaine dernière et de 10 DH la semaine d’avant. Une augmentation de plus de 2 DH en comparaison avecle niveau des prix pratiqués avant la guerre, et qui se situaient auxalentours de 9 à 9,5 DH. Selon Ismaïl Akalay, président de l’Association marocaine des sidérurgistes (AMS), le prix de la tonne est actuellement fixé entre 10.500 et 11.000 DH, alors qu’il était de 9.000 à 9.500 une année plus tôt.

S’agissant de la ferraille, utilisé par lamajorité des producteurs de rond à béton, son prix a également augmenté en raison de la hausse des tarifs du minerai de fer. Au niveau du marché marocain, ce produit, qui se vendait à 2.600-2.700 DH la tonne, se vend aujourd’hui à4.200-4.500 la tonne, car à l’international son prix est passé de 250 euros la tonne à presque 500 euros.Le rond à béton a pour sa part atteint 13.000 DHla tonne, alors qu’il était à 6.200 DH la tonne avant la crise sanitaire. Même constatdu côté des prixdu boiset du ciment. Le prix de la brique de ce dernier est désormais à 2 DH, alors qu’elle était à 1,20 DH.

Lire aussi :Baisse de 3,2% des prix de l’immobilier en 2021

Impact sur le secteur de l’immobilier

À la lumière de ces hausses de prix, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) signale aussi une grave pénurie au niveau de plusieurs produits de construction, notamment le verre etl’aluminium. La FNPI déplore qu’entre la cherté des produits de construction et leur rareté, les professionnels du secteur aient de plus en plus de mal à respecter les délais de livraison. Le président de cette fédération confie à nos confrères de Médias24 que «ces hausses et pénuries des matières premières entraînent des retards, voire des arrêts de chantier. Et c’est toute la chaîne de production qui s’en trouve impactée. Le carrelage, l’électricité, la plomberie, le sanitaire, les notaires, les architectes, etc».

Ce dernier avance qu’un retard ou une suspension de chantier risque aussi d’affecter les emplois des travailleurs du secteur. Cette situation menace ainsi près d’un million d’ouvriers, qui à leur niveau ont quelque 4 à 5 millions de personnes à charge.

Lire aussi :Le secteur de la construction toujours en souffrance

Enfin, il est clair qu’à ce stade, une intervention gouvernementale s’impose, estime la FNPI. Cette dernière a déjà sollicité et interpellé les ministères de l’Habitat et de l’Industrie et du Commerce quant à la crise que connait ce secteur. Aussi, elle a évoqué la question des marchés conclus avec l’État, dont les montants ont déjà été versés et dont les échéances d’exécution des travaux approchent à grands pas. Pour le moment,la cherté et la pénurie des matériaux retardent plusieurs chantiers, objets de conventions avec l’État, mais aucune mesure n’a encore été mise en place pour y remédier ni pour reporter les délais de livraison. Affaire à suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire