Image d'illustration © DR
Béton, acier, ferraille, ciment… tous les matériaux de construction connaissent aujourd’hui une flambée de prix sans précédent. Déjà impactés par les effets de la crise sanitaire, les prix de ces produits ont enregistré de nouvelles hausses en raison de la guerre Russie-Ukraine.
Pour l’acier, l’un des matériaux les plus importants pour le béton armé, le kilo a atteint 12 DH, alors qu’il était de 11 DH la semaine dernière et de 10 DH la semaine d’avant. Une augmentation de plus de 2 DH en comparaison avecle niveau des prix pratiqués avant la guerre, et qui se situaient auxalentours de 9 à 9,5 DH. Selon Ismaïl Akalay, président de l’Association marocaine des sidérurgistes (AMS), le prix de la tonne est actuellement fixé entre 10.500 et 11.000 DH, alors qu’il était de 9.000 à 9.500 une année plus tôt.
S’agissant de la ferraille, utilisé par lamajorité des producteurs de rond à béton, son prix a également augmenté en raison de la hausse des tarifs du minerai de fer. Au niveau du marché marocain, ce produit, qui se vendait à 2.600-2.700 DH la tonne, se vend aujourd’hui à4.200-4.500 la tonne, car à l’international son prix est passé de 250 euros la tonne à presque 500 euros.Le rond à béton a pour sa part atteint 13.000 DHla tonne, alors qu’il était à 6.200 DH la tonne avant la crise sanitaire. Même constatdu côté des prixdu boiset du ciment. Le prix de la brique de ce dernier est désormais à 2 DH, alors qu’elle était à 1,20 DH.
Lire aussi :Baisse de 3,2% des prix de l’immobilier en 2021
Impact sur le secteur de l’immobilier
À la lumière de ces hausses de prix, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) signale aussi une grave pénurie au niveau de plusieurs produits de construction, notamment le verre etl’aluminium. La FNPI déplore qu’entre la cherté des produits de construction et leur rareté, les professionnels du secteur aient de plus en plus de mal à respecter les délais de livraison. Le président de cette fédération confie à nos confrères de Médias24 que «ces hausses et pénuries des matières premières entraînent des retards, voire des arrêts de chantier. Et c’est toute la chaîne de production qui s’en trouve impactée. Le carrelage, l’électricité, la plomberie, le sanitaire, les notaires, les architectes, etc».
Ce dernier avance qu’un retard ou une suspension de chantier risque aussi d’affecter les emplois des travailleurs du secteur. Cette situation menace ainsi près d’un million d’ouvriers, qui à leur niveau ont quelque 4 à 5 millions de personnes à charge.
Lire aussi :Le secteur de la construction toujours en souffrance
Enfin, il est clair qu’à ce stade, une intervention gouvernementale s’impose, estime la FNPI. Cette dernière a déjà sollicité et interpellé les ministères de l’Habitat et de l’Industrie et du Commerce quant à la crise que connait ce secteur. Aussi, elle a évoqué la question des marchés conclus avec l’État, dont les montants ont déjà été versés et dont les échéances d’exécution des travaux approchent à grands pas. Pour le moment,la cherté et la pénurie des matériaux retardent plusieurs chantiers, objets de conventions avec l’État, mais aucune mesure n’a encore été mise en place pour y remédier ni pour reporter les délais de livraison. Affaire à suivre…
Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024