Accueil / Sport

Quatre as pour un sacre

Temps de lecture

Le prochain titre de champion d’Afrique se jouera entre le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, et le Nigéria. Un carré d’as composé de revenants.

Sénégal – Tunisie: dimanche, 17h00

Depuis leur sacre face au Maroc en 2004, les Aigles de Carthage n’ont plus jamais réussi à s’élever jusqu’au dernier carré. Pour y parvenir cette année, les Tunisiens ont dû s’employer. La sélection n’avait pas remporté le moindre match à l’issue du temps réglementaire depuis le début de la compétition. Elle s’est enfin transcendée en arrachant sa qualification contre Madagascar, la révélation de cette CAN 2019 (3-0). La première victoire des Aigles de Carthage dans le tournoi a coïncidé avec la première défaite malgache. Au meilleur des moments, pour la bande à Alain Giresse, qui entend désormais «finir cette compétition en beauté».

Deux marches séparent les Aigles du graal. La prochaine n’est pas des moindres. Leur prochain adversaire, le Sénégal, a une revanche à prendre. Aliou Cissé, aujourd’hui sélectionneur, avait échoué en tant que capitaine en finale d’une édition 2002 perdue aux tirs au but. Depuis cet épisode, les Lions de la Teranga se sont hissés dans le dernier carré en 2006. Et après? Le néant. Il y a 2 ans, pour sa première Coupe d’Afrique en tant que sélectionneur, Aliou Cissé avait été stoppé en quarts de finale par le Cameroun, futur vainqueur du tournoi. Cette année, l’objectif est clairement le trophée qui s’est toujours refusé aux Sénégalais. « Les grands favoris ne sont pas là. Bien sûr que ça nous donne une idée et encore plus confiance, pour se dire que oui, peut-être que cette année est la bonne« , déclarait le sélectionneur sénégalais avant son quart de finale contre le Bénin.

Aliou Cissé, qui a succédé à Giresse sur le banc sénégalais, a pleinement conscience que le chemin vers le titre est encore long: «Il nous faudra cravacher dur, il nous faudra travailler dur, il faudra être sérieux et c’est ce que nous sommes en train de faire».

Nigéria – Algérie: dimanche, 20h00

Après avoir évincé la Côte d’Ivoire, l’Algérie s’apprête à disputer une autre finale avant l’heure contre le Nigéria, triple champion d’Afrique (1980, 1994, 2013). Les Fennecs ont des arguments à faire valoir. Après avoir survolé le premier tour (3 victoires en autant de matches), ils se présentent avec la meilleure attaque et la meilleure défense du tournoi (un seul but encaissé depuis le début de la compétition). Le contexte historique peut aussi avoir son importance. C’est le Nigéria, alors à domicile, qui avait privé les Fennecs du titre en 1980. Ces derniers savouraient leur revanche devant leur public en 1990 pour ce qui restera leur seul sacre dans la compétition. Depuis cette victoire, l’Algérie n’a jamais fait mieux que les quarts de finale. Vu leurs états de service, les Algériens doivent se dire que cette année est peut-être la bonne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal

Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire

Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Ligue des Champions d’Afrique : l’AS FAR et le Raja ont triomphé

Sport - Les équipes marocaines ont triomphé lors de la quatrième journée des phases de poule de la Ligue des Champions d'Afrique de football.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir

Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis

Hajar Toufik - 7 avril 2023

Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.

Hajar Toufik - 9 juillet 2024

AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra

Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché

Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques

Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire