Accueil / Sport

Quatre as pour un sacre

Temps de lecture

Le prochain titre de champion d’Afrique se jouera entre le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, et le Nigéria. Un carré d’as composé de revenants.

Sénégal – Tunisie: dimanche, 17h00

Depuis leur sacre face au Maroc en 2004, les Aigles de Carthage n’ont plus jamais réussi à s’élever jusqu’au dernier carré. Pour y parvenir cette année, les Tunisiens ont dû s’employer. La sélection n’avait pas remporté le moindre match à l’issue du temps réglementaire depuis le début de la compétition. Elle s’est enfin transcendée en arrachant sa qualification contre Madagascar, la révélation de cette CAN 2019 (3-0). La première victoire des Aigles de Carthage dans le tournoi a coïncidé avec la première défaite malgache. Au meilleur des moments, pour la bande à Alain Giresse, qui entend désormais «finir cette compétition en beauté».

Deux marches séparent les Aigles du graal. La prochaine n’est pas des moindres. Leur prochain adversaire, le Sénégal, a une revanche à prendre. Aliou Cissé, aujourd’hui sélectionneur, avait échoué en tant que capitaine en finale d’une édition 2002 perdue aux tirs au but. Depuis cet épisode, les Lions de la Teranga se sont hissés dans le dernier carré en 2006. Et après? Le néant. Il y a 2 ans, pour sa première Coupe d’Afrique en tant que sélectionneur, Aliou Cissé avait été stoppé en quarts de finale par le Cameroun, futur vainqueur du tournoi. Cette année, l’objectif est clairement le trophée qui s’est toujours refusé aux Sénégalais. « Les grands favoris ne sont pas là. Bien sûr que ça nous donne une idée et encore plus confiance, pour se dire que oui, peut-être que cette année est la bonne« , déclarait le sélectionneur sénégalais avant son quart de finale contre le Bénin.

Aliou Cissé, qui a succédé à Giresse sur le banc sénégalais, a pleinement conscience que le chemin vers le titre est encore long: «Il nous faudra cravacher dur, il nous faudra travailler dur, il faudra être sérieux et c’est ce que nous sommes en train de faire».

Nigéria – Algérie: dimanche, 20h00

Après avoir évincé la Côte d’Ivoire, l’Algérie s’apprête à disputer une autre finale avant l’heure contre le Nigéria, triple champion d’Afrique (1980, 1994, 2013). Les Fennecs ont des arguments à faire valoir. Après avoir survolé le premier tour (3 victoires en autant de matches), ils se présentent avec la meilleure attaque et la meilleure défense du tournoi (un seul but encaissé depuis le début de la compétition). Le contexte historique peut aussi avoir son importance. C’est le Nigéria, alors à domicile, qui avait privé les Fennecs du titre en 1980. Ces derniers savouraient leur revanche devant leur public en 1990 pour ce qui restera leur seul sacre dans la compétition. Depuis cette victoire, l’Algérie n’a jamais fait mieux que les quarts de finale. Vu leurs états de service, les Algériens doivent se dire que cette année est peut-être la bonne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains proches de la phase de poules

Afrique, Sport - Les clubs marocains engagés en compétitions africaines sont proches de la phase de groupes.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

CAN 2024 de Beach Soccer : le Maroc hérite d’un groupe relevé

Afrique, Sport - Le Maroc affrontera l'Égypte, la Tanzanie et le Ghana dans le groupe A de la CAN de Beach Soccer 2024.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Dakhla accueille la 14e édition de la Coupe du monde du Kitesurf et la 3e édition de la Coupe du monde du Wingfoil

Sport - Du 29 septembre au 6 octobre 2024, Dakhla accueillera la 14ᵉ Coupe du Monde de Kitesurf et la 3ᵉ Coupe du Monde de Wingfoil.

Mbaye Gueye - 19 septembre 2024

Mondial de futsal : vainqueurs du Panama (6-3), les Lions de l’Atlas filent en 8es

Sport - Les Lions de l'Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes du Mondial de futsal 2024 après leur victoire (6-3) contre le Panama.

Hajar Toufik - 19 septembre 2024

Classement FIFA : le Maroc stable à la 14e place mondiale

Sport - Le Maroc conserve sa 14ᵉ place avec 1.676,14 points dans le dernier classement FIFA publié ce jeudi par l'instance mondiale.

Hajar Toufik - 19 septembre 2024

CAF : la date du prochain CHAN dévoilée

Afrique, Sport - La CAF a annoncé que le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) se tiendra du 1ᵉʳ au 28 février 2025 en Afrique de l’Est.

Hajar Toufik - 18 septembre 2024

Coupe du monde futsal : le Maroc démarre fort en s’imposant 4-2 contre le Tadjikistan

Sport - Les lions de l'Atlas triomphent 4-2 face au Tadjikistan pour leur entrée en Coupe du monde de futsal. Prochain défi : le Panama.

Chaima Aberni - 16 septembre 2024

Coupe du monde de futsal 2024 : ce qu’il faut savoir avant le coup d’envoi

Sport - La 10ᵉ édition de la Coupe du monde de futsal se tiendra en Ouzbékistan du 14 septembre au 6 octobre.

Hajar Toufik - 13 septembre 2024
Voir plus

Mondial 2022 : l’exploit de l’Arabie Saoudite face à l’Argentine

Sport - Considérée comme l'un des favoris du Mondial 2022 au Qatar, l'Argentine a totalement manqué son entrée dans la compétition.

Nora Jaafar - 23 novembre 2022

L’histoire des Lions de l’Atlas depuis 1970

Sport - Landry Benoit retrace l'histoire de la sélection nationale avec Karim Sefiani, journaliste de la rédaction de TelQuel.

Atika Ratim - 25 novembre 2022

Eliminatoires du Mondial 2026 : 7 sélections africaines jouent à domicile, au Maroc

Afrique, Sport 7 équipes nationales africaines ont choisi le Maroc comme terrain pour leurs matchs de qualification pour le Mondial 2026

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2023

La PSG Academy s’installe à Casablanca

Sport - Le club français a annoncé l'ouverture de sa nouvelle PSG Academy à Casablanca en septembre prochain.

Hajar Toufik - 6 août 2024

Kings League : le Maroc s’incline en 1/2 finale face à la Colombie

Sport - Le parcours remarquable de l’équipe nationale marocaine lors du tournoi mondial de la Kings League, s’est arrêté en demi-finale après une défaite face à la Colombie.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire