Sénégal – Tunisie: dimanche, 17h00
Depuis leur sacre face au Maroc en 2004, les Aigles de Carthage n’ont plus jamais réussi à s’élever jusqu’au dernier carré. Pour y parvenir cette année, les Tunisiens ont dû s’employer. La sélection n’avait pas remporté le moindre match à l’issue du temps réglementaire depuis le début de la compétition. Elle s’est enfin transcendée en arrachant sa qualification contre Madagascar, la révélation de cette CAN 2019 (3-0). La première victoire des Aigles de Carthage dans le tournoi a coïncidé avec la première défaite malgache. Au meilleur des moments, pour la bande à Alain Giresse, qui entend désormais «finir cette compétition en beauté».
Deux marches séparent les Aigles du graal. La prochaine n’est pas des moindres. Leur prochain adversaire, le Sénégal, a une revanche à prendre. Aliou Cissé, aujourd’hui sélectionneur, avait échoué en tant que capitaine en finale d’une édition 2002 perdue aux tirs au but. Depuis cet épisode, les Lions de la Teranga se sont hissés dans le dernier carré en 2006. Et après? Le néant. Il y a 2 ans, pour sa première Coupe d’Afrique en tant que sélectionneur, Aliou Cissé avait été stoppé en quarts de finale par le Cameroun, futur vainqueur du tournoi. Cette année, l’objectif est clairement le trophée qui s’est toujours refusé aux Sénégalais. « Les grands favoris ne sont pas là. Bien sûr que ça nous donne une idée et encore plus confiance, pour se dire que oui, peut-être que cette année est la bonne« , déclarait le sélectionneur sénégalais avant son quart de finale contre le Bénin.
Aliou Cissé, qui a succédé à Giresse sur le banc sénégalais, a pleinement conscience que le chemin vers le titre est encore long: «Il nous faudra cravacher dur, il nous faudra travailler dur, il faudra être sérieux et c’est ce que nous sommes en train de faire».
Nigéria – Algérie: dimanche, 20h00
Après avoir évincé la Côte d’Ivoire, l’Algérie s’apprête à disputer une autre finale avant l’heure contre le Nigéria, triple champion d’Afrique (1980, 1994, 2013). Les Fennecs ont des arguments à faire valoir. Après avoir survolé le premier tour (3 victoires en autant de matches), ils se présentent avec la meilleure attaque et la meilleure défense du tournoi (un seul but encaissé depuis le début de la compétition). Le contexte historique peut aussi avoir son importance. C’est le Nigéria, alors à domicile, qui avait privé les Fennecs du titre en 1980. Ces derniers savouraient leur revanche devant leur public en 1990 pour ce qui restera leur seul sacre dans la compétition. Depuis cette victoire, l’Algérie n’a jamais fait mieux que les quarts de finale. Vu leurs états de service, les Algériens doivent se dire que cette année est peut-être la bonne.
#LesFennecs
— CAF (@CAF_Online) 12 juillet 2019
Group C ?
Round of 16 ? Guinea ?
Quarter-final ? Cote d'Ivoire ?
Semi-final ? Nigeria ??#TotalAFCON2019 pic.twitter.com/QIP1bmxLeK
CAN de handball U18 : le Maroc élimine l’Algérie et accède aux demi-finales
Sport - L’équipe nationale de handball des moins de 18 ans poursuit l'aventure en Tunisie. Lundi, elle a décroché sa place en demi-finale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature
Société, Sport - La presse sportive est en deuil après le décès de Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste marocain, à l'âge de 66 ans.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Algérie : un supporter du Mouloudia décède après une chute
Afrique, Société, Sport - Un jeune supporter de 23 ans a tragiquement perdu la vie lors d'un match de Ligue des champions.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Compétitions interclubs CAF : le Raja, l’AS FAR et la RSB fixés le 7 octobre
Afrique, Sport - Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la CAF aura lieu le 7 octobre
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Mondial de futsal : le Maroc face à l’Iran en 8es de finale
Sport - Le Maroc affrontera l'Iran, jeudi prochain en huitièmes de finale de la Coupe du monde de futsal 2024.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024L’AS FAR se qualifie pour la phase de poules et rejoint le Raja
Sport - L'AS FAR et le Raja se qualifient pour la phase de poules de la Ligue des Champions CAF après leurs victoires respectives 2-0.
Chaima Aberni - 22 septembre 2024Coupe de la CAF : la Renaissance de Berkane écrase Dadje FC et accède à la phase de poules
Sport - Berkane écrase Dadje FC 5-0 et se qualifie pour la phase de poules de la Coupe CAF, confirmant sa domination après la victoire 2-0 à l'aller.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Mondial 2030 : la presse marocaine est-elle prête ?
Sport - Des comportements non professionnels ont été relevés, mettant en évidence les lacunes d’une certaine presse sportive nationale.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024Bi-nationaux, formation … Nasser Larguet explique la réussite des Lions de l’Atlas
Sport - Invité de l’émission l’After Foot sur RMC, Nasser Larguet explique le succès des protégés de Walid Regragui au Mondial 2022.
Atika Ratim - 9 décembre 2022Mondial 2022 : «On peut compter sur le Maroc pour capitaliser sur ce parcours remarquable»
Sport - Retour sur le parcours exceptionnel de l’équipe marocaine, parvenue à se hisser en demi-finale du Mondial 2022 de Qatar.
Atika Ratim - 30 décembre 2022Coupe du monde 2030 : la FIFA en visite d’inspection à Agadir
Mbaye Gueye - 26 septembre 2024LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille
Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024