Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Trust Index 2022 : en qui les Marocains ont-ils confiance ?

Trust Index 2022 : en qui les Marocains ont-ils confiance ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) vient de publier son rapport Trust Index 2022. Le troisième rapport annuel de cet institut indépendant nous éclaire sur le niveau de confiance des Marocains dans diverses institutions politiques, économiques et sociales à l’ère de la pandémie de Covid-19 à travers le sondage de 1.500 citoyens. Arrêt sur les résultats.

Temps de lecture : 4 minutes

Le rapport Trust Index 2022 de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA)a été réalisé dans un contexte de pandémie de Covid-19 et juste après les élections du 8 septembre 2021. 1.500 Marocains ont été sondés sur leur confiance dans les institutions. L’enquête a été menée en octobre et novembre derniers auprès de citoyens âgésde plus de 18 ans, dont 68 % appartiennent à des zones urbaines. Comme d’habitude, l’institution militaire et les institutions sécuritaires sont plébiscitées par lescitoyens. Fait marquant :le gouvernement gagne des points grâceàla «bonne» gestion de la pandémie.

Confiance, méfiance et mentalité

Les élections de septembre 2021 ont révélé beaucoup de choses surles attitudes sociales et politiques des citoyens. Huit sondés sur dix font confiance à l’armée, les deux tiers font confiance à la police et à la gendarmerie, mais seulement un tiers font confiance au gouvernement et un cinquième au Parlement. De même, la quasi-totalité des personnes interrogées (96%) n’appartient à aucunpartipolitique, bien que 42% aient participé aux dernières élections. Concernant les sujets de méfiance principaux, les conclusions de l’étude indiquent que 74% des personnes interrogées pensent que les droits de l’Homme ne sont pas respectés au Maroc, tandis que 95% pensent que les pratiques de corruption sont répandues dans le Royaume.

Au chapitre des services publics, les auteurs du rapport révèlent que les Marocains ayant des salaires plus élevés (60% de ceux qui gagnent 30.000 DH par mois) sont moins satisfaits des services publics, tandis que ceux qui ont des salaires moins élevés affichent plus de satisfaction (70% de ceux qui touchent 3.000 DH par mois).L’une des grandes surprises de ce rapport, la confiance placée dans l’école publique : 80% des sondés font confiance à l’enseignement étatique, dépassant de quatre points le secteur privé !

Pour ce qui est des mœurs et de la religion, 88% des Marocains n’auraient pas d’ami homosexuel, tandis que 76% n’auraient pas de connaissance athée. Aussi, près de la moitié (45%) des personnes interrogées ne font pas confiance aux étrangers ou aux personnes qui ont des religions autres que l’Islam (50%).

Les Marocains assezoptimistes

Cette année, les résultats du rapportTrust Index révèlent une augmentation du niveau de satisfaction à l’égard de l’orientation générale du Maroc puisque 66% des participants ont exprimé leur satisfaction (35% sont très satisfaits et 31% sont plutôt satisfaits). Il y a tout juste un an, la majorité des répondants (70%) exprimaient leur inquiétude quant à la tendance générale du pays, alors qu’un tiers seulement (34%) reste insatisfait cette année.

En termes de développement économique du pays, la moitié des participants (19% sont très satisfaits et 31% sont plutôt satisfaits) se sont dits satisfaits de la situation économique, contre 35% de l’échantillon de l’année dernière.De plus, 76% sont également satisfaits des efforts du gouvernement en termes de soutien économique pour faire face aux effets de la crise deCovid-19 (51% sont très satisfaits et 25% sont plutôt satisfaits).

Ce genre d’étude est important pour connaître l’état d’âme de nos concitoyens. De plus, l’indépendance de ce travail est appréciable. Rappelons queMIPA mène ce projet en partenariat avec la Fondation Heinrich-Böll-Stiftung et le National Endowment for Democracy.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enfants de la diaspora : quel enseignement de la langue arabe ?

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (FHAMRE), sous le haut patronage du roi Mohammed VI, continue de jouer un rô…

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Achoura, célébrée le dixième jour de Moharram, premier mois du calendrier musulman, revêt une importance particulière au Maroc. Cette fête e…

Été caniculaire : conseils essentiels pour protéger votre santé

L'été apporte avec lui une lumière éclatante et des températures montantes, une période à la fois attendue pour son ambiance festive et redo…

Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Campus France a procédé à la publication de son rapport annuel sur la mobilité des étudiants. Intitulé «chiffres clés de la mobilité étudian…

Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians

Dans un monde de plus en plus connecté, mais divisé par les flux migratoires, l'étude approfondie intitulée «Dynamiques migratoires dans le …

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L'étude, r…

Bilan annuel et recommandations : le CNDH dévoile son rapport 2023

À Rabat, ce mardi, le CNDH a dévoilé son bilan annuel pour 2023, centré sur la consolidation d’un système national dédié à la protection des…

Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

À l'occasion de la Journée mondiale sans sacs plastique, nous avons interrogé Mustapha Benramel. L'expert en environnement et président de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire