Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rabat-Dakar : signature d’un accord pour simuler l’efficacité énergétique du Sénégal

Rabat-Dakar : signature d’un accord pour simuler l’efficacité énergétique du Sénégal

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention de partenariat a été paraphée ce mercredi 16 mars par l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), l’Agence nationale sénégalaise pour les énergies renouvelables (ANER) et l’Agence andalouse de la coopération internationale pour le développement (AACID). Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une collaboration tripartite et vise à promouvoir l’efficience énergétique et des énergies alternatives au Sénégal.

Cette signature est une continuité du mémorandum d’entente acté par Rabat et Dakar concernant le lancement d’un protocole administratif conjoint sous le nom de « Promotion de l’utilisation des énergies alternatives dans le Nord du Maroc ». Dans le cadre de cet accord, l’AMEE s’engage à offrir une formation sur l’efficacité énergétique aux responsables sénégalais. Et des équipes de l’ANER pourront également se rendre au Maroc pour améliorer leur expertise dans ce domaine.

De plus, l’Agence sénégalaise s’est engagée à offrir à l’AMEE les données nécessaires pour entreprendre des études techniques, tandis que l’AACID a indiqué qu’elle coordonnera les efforts entre les deux parties et assurera le financement de la procédure.

Il faut préciser que le directeur de l’AMEE, Saïd Mouline, et son homologue sénégalais, Djabi Niday, ont signé l’accord en présence de l’Agence andalouse pour le développement et la collaboration internationale. La coopération Sud-Sud et la coopération Nord-Sud-Sud sont des vecteurs essentiels pour soutenir les projets de l’agence sénégalaise en matière d’efficacité énergétique, a précisé Mouline. Il a expliqué que le développement de l’efficacité énergétique au Sénégal dépend de la sensibilisation à l’importance de l’adoption des énergies renouvelables dans les secteurs public et privé, ainsi que du soutien à l’échange d’expertise entre les trois agences. Et de conclure qu’aujourd’hui, «l’économie verte attire de nouveaux marchés et génère des emplois durables».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire