Enseignants contractuels : seule une intégration dans la fonction publique mettra fin à leur grève
Le dialogue social lancé depuis plusieurs semaines par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports avec lessyndicats représentant les enseignants contractuels est loin de satisfaire les attentes de la Coordination de ces derniers. En effet, la Coordination nationale des enseignants-cadres (CNEC) des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF)a martelé une nouvelle fois que toute négociation est inutile si elle n’aboutit pas sur une intégration de ses membres dans la fonction publique. Cette déclaration, datée du mardi 15 mars, intervient alors que la tutelleprévoit d’échanger davantage avec les cinq centrales syndicales les plus représentatives du secteur sur la mise en place d’un statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale.
Outre son refus de participer au dialogue social, la CNEC s’est également dite contre une contribution àl’élaboration du nouveau statut unifié pour les enseignants. Selon elle, ce statut ne fera qu’accentuer les disparités entre les enseignants contractuels et ceux relevant du ministère de tutelle.
Lire aussi :Dossier des contractuels : une solution d’ici juillet selon Benmoussa
Troubles judiciaires
S’adressant à la presse nationale, Mohamed Bousrid, membre de la Commission chargée des médias relevant de la CNEC, a de son côté lancé : «si le ministère de l’Éducation nationale est réellement animé de bonnes intentions, il n’a qu’à intervenir auprès du gouvernement pour abandonner les poursuites judiciaires à l’encontre des enseignants et annuler les jugements déjà prononcés à leur encontre». Ce dernier fait référence au verdict, prononcé jeudi dernier par le tribunal de première instance de Rabat, qui a condamné 44 professeurs contractuels àdeux mois de prison avec sursis et à une amende de 1.000 DH chacun. Le jour même, l’enseignante Nezha Majdi, qui avait accusé certains éléments des forces de l’ordre de l’avoir “harcelée sexuellement”, a écopé de trois mois de prison pour “insulte à un corps organisé”.
Rappelons que cesenseignants ont tous été poursuivis et accusés de “violation de l’état d’urgence sanitaire”, “coups et blessures et injures à l’encontre des membres des forces de l’ordre” et “participation à une manifestation non autorisée”.
Lire aussi :Enseignants contractuels : 3 mois de prison ferme pour Nezha Majdi, la grève nationale prolongée
Nouvelle prolongation de la grève
Rejetant le dialogue social et exigeant la libération de ses membres, la Coordinationa annoncé une nouvelle prolongation des grèves entamées depuis le 28 février ainsi que l’organisation de rassemblements régionaux et de sit-in. En protestation contre la «sourde oreille» du gouvernement face à ses revendications, la CNEC souligne qu’une nouvelle grève sera observée du 23 au 26 mars. Elle seraaccompagnée d’autres activités de protestation, notamment des manifestationsle 6 avril prochain devant les tribunaux, où auront lieu les procès des enseignants contractuels. Dans son communiqué de presse, cette dernière dénonce aussi les prélèvements sur les salaires des enseignants-cadres, qui ont atteint 1.500 DH pour certains d’entre eux.
Face à la (nouvelle) détérioration de la situation entre le département de Chakib Benmoussa et des enseignants contractuels, la Fédération nationale des associations de parents d’élèves a exprimé ses préoccupations quant au sort des apprenants. Elle a condamné dans un communiqué de presse «l’insouciance par rapport au programme scolaire des élèves, suite aux grèves incessantes des enseignants contractuels». Dans sa missive, la Fédération indique que les parents des élèvesdénoncent «une atteinte au droit des élèves à l’enseignement» et réclame une intervention urgente de la tutelle. Elle appelle enfin à l’ouverture d’un dialogue sérieux et responsable pour résoudre cette crise, tout en priant les autorités compétentes de «prendre des mesures urgentes pour soutenir les élèves et rattraper les cours perdus».
Lire aussi :Enseignants contractuels : Chakib Benmoussa relance le dialogue social
Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024