Accueil / Économie

Le Gazoduc Maghreb-Europe interconnecté avec un nouveau pipeline

Temps de lecture

L’Espagne a commencé à acheminer du gaz vers le Maroc © DR

Le Maroc multiplie les initiatives pour utiliser le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) après son abandon pour acheminer le gaz algérien vers l’Espagne et le Portugal. Alors que l’utilisation du GME dans le sens inverse (Espagne-Maroc) est à l’étude, un accord a été signé entre Sound Energy et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour l’interconnexion du futur gazoduc reliant Tendrara au GME.

Suite à la décision de l’Algérie de ne pas reconduire lecontrat d’exploitation du Gazoduc Maghreb-Europe (GME), le 31 octobre 2021, le Maroc avait commencé à étudier toutes les possibilités pour continuer à utiliser ce gazoduc.«Pour le Maroc, le pipeline est aussi un outil de coopération régionale. Nous ne le laisserons pas rouiller», avait déclaré unhaut responsable marocain à l’agenceReuters.

Une utilisation sur le territoire marocain

Un mois après la fermeture des vannes du côté algérien, le Maroc va réactiver le GMEpour un transfert de quantités de gaz naturel à l’intérieur du territoire marocain. Le 30 novembre 2021, la société britanniqueSound Energy a conclu un accord avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la vente du gaz naturel de la concession de Tendrara à l’est du Maroc. Aux termes de cecontrat, Sound Energy s’engage à produire et à livrer à l’ONEE jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, sur une durée de 10 ans. Le gaz transitera par la partie marocaine duGME.

Un nouvel accord a été signé ce15 mars 2022.Sound Energy et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) se sont mis d’accord pour l’interconnexion du futur gazoduc reliant Tendrara au GME. En vertu de cet accord, qui s’inscrit dans le cadre du développement du gisement de Tendrara, l’ONHYM, propriétaire et exploitant du Gazoduc Maghreb-Europe, permettra le raccordement de la concession de production de Tendrara au GME, via un nouveau gazoduc qui sera construit sur 120 km, précise l’Office dirigé par Amina Benkhadra.

Lire aussi :Sound Energy fournira du gaz au gazoduc Maghreb-Europe à partir du projet Tendrara

Un transfert Espagne-Maroc toujours à l’étude

Le Maroc est depuis trois mois en négociation avec l’Espagne pour transférerle gaz acheté par le Maroc à l’international par le biais du GME. Le Royaume pourra acquérir du GNLsur les marchés internationaux, le décharger dans l’une des usines de regazéification en Espagne, et utiliser le GME pour le transfert du produit vers le territoire marocain.Le pays paiera alors le coût du transit à travers les terminaux espagnols et le pipeline. Cette opération reviendra moins chère que le transport actuel par méthaniers.L’acheminement du gaz de l’Espagne vers le Maroc nécessiterait «une adaptation technique mineure», souligne le journal espagnolLa Razon,ajoutant qu’un accord entre l’opérateur gazier espagnol Enagas et l’ONHYMsera nécessaire pour «établir les règles d’exploitation technique du gazoduc».Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a fait savoir que des contrats seront signés «dans les trois à quatre prochaines semaines pour avoir du gaz à un prix maximum européen». Et d’expliquer que la réduction du coût énergétique suite à ces évolutions devrait aider les industriels à gagner en compétitivité selon leurs secteurs d’activité respectifs.

Lire aussi :Maroc-Espagne : vers une réouverture du Gazoduc Maghreb-Europe ?

Pour rappel, les travaux de construction du GME ont débuté en1993 et se sont achevés fin1996. Initialement, il était prévu que le gazoduc transporte 8,5milliards de mètres cubes de gaz par an.Ila constitué unaxe d’articulation économique et de coopération entre les deux rives de la Méditerranée. Si l’Algérie voit d’un mauvais œil l’utilisation par le Maroc de ce pipeline qu’elle a financé, ilserait dommage de prendre en considération l’avis d’un pays réfractaire à toute coopération et de laisser tomber une telle infrastructure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire