Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Carburants : le spectre d’une nouvelle augmentation des prix

Carburants : le spectre d’une nouvelle augmentation des prix

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La récente montée en flèche des prix du pétrole s’est très vite répercutée sur le marché national, libéralisé depuis 2015. Le cours du baril de pétrole aconnu une hausse spectaculaire en raison du double effet de l’inflation mondiale et du conflit russo-ukrainien. Résultats : les prix de l’essence et du gasoil ont ainsiaugmenté dans les différentes stations nationales. Alors que le prix du baril a atteint 130 dollars au début de ce mois de mars, les craintes se renforcent concernant une nouvelle augmentation des prix des carburants.

Ce 16 mars, le quotidien L’Opinion indiqueque plusieurs propriétaires de stations-service avertissentque le prix du gasoil pourraiît connaitre une légère haussedans les semaines qui viennent.«Nous avons été informés par la société distributrice qu’il pourrait y avoir une augmentation supplémentaire», avance un professionnel du secteur, soulignant que l’approvisionnement a été réduit ces derniers jours. Il précise aussi : «dans nos fournitures quotidiennes, nous recevons la moitié de ce que nous recevions d’habitude».

Du côté des sociétés distributrices, le défi qui se pose aujourd’hui est d’éviter une augmentation des prix à la pompe. Pour ce faire, les opérateurs du secteur n’excluent pas la possibilité d’entamer des négociations avec le gouvernement avant de décider des mesures à entreprendre. Idéalement, ces échanges pourraient aboutir à une aide financière comme c’était le cas des professionnels de transport, rapporte le journal.

Il faut rappelerque les prix du diesel et de l’essence ont respectivement atteint 11,21 et 12,96 DH. Cependant, il est possible que les prix reculent, si la baisse du cours de pétrole, observée ces deux derniers jours, se poursuit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Insertion professionnelle : 90% des diplômés trouvent un emploi

Le taux d'insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail a atteint 90%, a le ministre de l'Inclusion écono…

Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l’acquisition de Sopriam

Stellantis, l'un des géants mondiaux de l'industrie automobile, a annoncé une acquisition stratégique en deux phases de Sopriam, une filiale…

Enactus EMI représentera le Maroc à la Enactus World Cup 2024

Suite à la remarquable victoire du club Enactus EMI au niveau national, l’équipe se prépare à représenter le Maroc à la Enactus World Cup 20…

Air Arabia lance 3 nouveaux vols depuis Tanger et Tétouan vers l’Europe en automne

La compagnie aérienne Air Arabia a annoncé le lancement de trois nouvelles liaisons directes reliant le Maroc à l'Europe en automne, renforç…

Programme Intelaka : 39 MMDH pour 58.368 projets financés

Lundi, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a révélé que le programme Intelaka a financé 58.368 projets, mobilisant une env…

200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Lors d'une séance à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investisseme…

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire