« L’inégalité a atteint des niveaux extrêmes en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, le top 1 % desriches ouest-africains gagnent plus que l’ensemble de la population du continent », telle est la conclusion du nouveau rapport publié par Oxfam et Développement France international (DFI).
Selon le rapport, intitulé « West Africa Inequality Crisis » (La crise d’inégalité de l’Afrique de l’Ouest), en Arique, 60 % des économies dont la croissanceest trèsrapide se trouvent en Afrique de l’Ouest,notammentcelle de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Sénégal — qui figurent dans le top 10 de la région-.
Cependant, « dans la plupart des pays, les avantages de cette croissance économique ne profitent qu’à un nombre très réduit de personnes », indique le rapport.
Au Nigéria, par exemple, les fortunes combinées des cinq nigérians les plus riches s’élèvent à 29,9 milliards de dollars, soit plus que l’ensemble du budget du pays en 2017.
En effet, la grande majorité des Africains de l’ouest se sont vu « refuser les conditions essentielles d’une existence digne, telles qu’une éducation de qualité, des soins de santé et des emplois décents ».
Alors que l’Afrique de l’Ouest souffre du plus grand taux d’inégalitésdu continent. Les quinze pays étudiés « choisissent d’ignorer la crise des inégalités plutôt que de la résoudre », a indiqué le rapport.
« Au lieu de lutter contre les inégalités, certains gouvernements de la région ont sous-financé les services publics, tels que la santé et l’éducation, et n’ont pas réussi à s’attaquer à la corruption », a déclaré le directeur régional d’Oxfam, Adama Coulibaly.
Les auteurs du rapport appellent les gouvernements à faire davantage pour promouvoir une fiscalité progressive, augmenter les dépenses sociales, renforcer la protection du marché du travail, investir dans l’agriculture et renforcer les droits fonciers des petits exploitants. « La pauvreté n’est pas une fatalité », déclarent-ils.
Toutefois, les gouvernements ne combattent pas les inégalités de la même manière. Selon le rapport, le Cap-Vert, la Mauritanie et le Sénégal sont parmi les plus déterminés à réduire les inégalités, tandis que le Nigéria, le Niger et la Sierra Leone figurent parmi les moins engagés.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023