La Commission européenne renouvelle son engagement pour l’accord de pêche UE-Maroc
S’exprimant au nom de la Commission européenne, Virginijus Sinkervicius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, a rappelé le soutien de l’Union européenne (UE) au processus politique mené par les Nations Unies (ONU) au Sahara.Il a de plus indiqué que la Commission européenne est engagée dans son accord de pêche avec le Royaume. «La Commission confirme son engagement envers l’accord de partenariat de pêche UE-Maroc et l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Maroc sur l’amendement des protocoles 1 et 4 de l’accord euro-méditerranéen», a déclaré Sinkervicius dans une note datée du 11 mars 2022.
Lire aussi :L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne
Cette déclaration est un nouveau coup dur pour les efforts de lobbying du Front Polisario et de ses partisans européens visant à annuler le partenariat entre l’UE et le Maroc. Le groupe séparatiste a en effetmené unecampagne pour convaincre le bloc de mettre fin à ses accords de pêche et d’agriculture avec Rabat, arguant que les deux accords impliquent «l’exploitation illégale» des ressources des provinces marocaines du Sud du Sahara.
Dans un verdict annoncé en septembre dernier, la Cour européenne de justice (CEJ) a semblé prendre à cœur les griefs du camp pro-Polisario quand elle a statué en faveur de l’annulation des accords UE-Maroc. Cependant, elle a depuis été critiquée pour avoir politisé une affaire juridique et pour être intervenue dans ce dossier alors qu’elle n’avait aucune légitimité pour le faire. En plus des analystes politiques et des experts en droit international, certains membres de la Commission européenne et d’autres organes de l’UE ont condamné le tribunal pour sa décision «politique» et «partiale» qui met en danger le partenariat «essentiel» et «stratégique» entre l’UE et le Maroc.
Dans sa note du 11 mars, Sinkervicius rappelle que la Commission européenne a fait appel de la décision du tribunal. Le verdict de la Cour elle-même mettait en avant l’importance de maintenir la coopération UE-Maroc jusqu’à ce que soit prononcé un jugement final sur la légalité ou la légitimité des accords. En annonçant sa décision, le tribunal a ajouté la note «sans effet immédiat». Selon la haute autorité judiciaire européenne,l’annulation des accords UE-Maroc «avec effet immédiat est susceptible d’avoir des conséquences graves sur l’action extérieure de l’Union européenne».
Lire aussi :Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins
Rappelant cette mise en garde, Sinkevicius a précisé que Bruxelles et Rabat continueront à respecter les termes de leurs accords pendant la période d’attente du verdict final de la Cour sur les appels de la Commission européenne et du Conseil européen contre l’arrêt de la CEJ de septembre 2021. «Il convient de rappeler que l’arrêt du Tribunal a maintenu, en cas de recours, les effets des décisions du Conseil jusqu’à ce que la Cour de justice des Communautés européennes rende ses arrêts sur les recours», aconclu Sinkevicius.
Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024