Accueil / Politique

La Commission européenne renouvelle son engagement pour l’accord de pêche UE-Maroc

Temps de lecture

S’exprimant au nom de la Commission européenne, Virginijus Sinkervicius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, a rappelé le soutien de l’Union européenne (UE) au processus politique mené par les Nations Unies (ONU) au Sahara.Il a de plus indiqué que la Commission européenne est engagée dans son accord de pêche avec le Royaume. «La Commission confirme son engagement envers l’accord de partenariat de pêche UE-Maroc et l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Maroc sur l’amendement des protocoles 1 et 4 de l’accord euro-méditerranéen», a déclaré Sinkervicius dans une note datée du 11 mars 2022.

Lire aussi :L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne

Cette déclaration est un nouveau coup dur pour les efforts de lobbying du Front Polisario et de ses partisans européens visant à annuler le partenariat entre l’UE et le Maroc. Le groupe séparatiste a en effetmené unecampagne pour convaincre le bloc de mettre fin à ses accords de pêche et d’agriculture avec Rabat, arguant que les deux accords impliquent «l’exploitation illégale» des ressources des provinces marocaines du Sud du Sahara.

Dans un verdict annoncé en septembre dernier, la Cour européenne de justice (CEJ) a semblé prendre à cœur les griefs du camp pro-Polisario quand elle a statué en faveur de l’annulation des accords UE-Maroc. Cependant, elle a depuis été critiquée pour avoir politisé une affaire juridique et pour être intervenue dans ce dossier alors qu’elle n’avait aucune légitimité pour le faire. En plus des analystes politiques et des experts en droit international, certains membres de la Commission européenne et d’autres organes de l’UE ont condamné le tribunal pour sa décision «politique» et «partiale» qui met en danger le partenariat «essentiel» et «stratégique» entre l’UE et le Maroc.

Dans sa note du 11 mars, Sinkervicius rappelle que la Commission européenne a fait appel de la décision du tribunal. Le verdict de la Cour elle-même mettait en avant l’importance de maintenir la coopération UE-Maroc jusqu’à ce que soit prononcé un jugement final sur la légalité ou la légitimité des accords. En annonçant sa décision, le tribunal a ajouté la note «sans effet immédiat». Selon la haute autorité judiciaire européenne,l’annulation des accords UE-Maroc «avec effet immédiat est susceptible d’avoir des conséquences graves sur l’action extérieure de l’Union européenne».

Lire aussi :Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins

Rappelant cette mise en garde, Sinkevicius a précisé que Bruxelles et Rabat continueront à respecter les termes de leurs accords pendant la période d’attente du verdict final de la Cour sur les appels de la Commission européenne et du Conseil européen contre l’arrêt de la CEJ de septembre 2021. «Il convient de rappeler que l’arrêt du Tribunal a maintenu, en cas de recours, les effets des décisions du Conseil jusqu’à ce que la Cour de justice des Communautés européennes rende ses arrêts sur les recours», aconclu Sinkevicius.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire