Accueil / Politique

La Commission européenne renouvelle son engagement pour l’accord de pêche UE-Maroc

Temps de lecture

S’exprimant au nom de la Commission européenne, Virginijus Sinkervicius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, a rappelé le soutien de l’Union européenne (UE) au processus politique mené par les Nations Unies (ONU) au Sahara.Il a de plus indiqué que la Commission européenne est engagée dans son accord de pêche avec le Royaume. «La Commission confirme son engagement envers l’accord de partenariat de pêche UE-Maroc et l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Maroc sur l’amendement des protocoles 1 et 4 de l’accord euro-méditerranéen», a déclaré Sinkervicius dans une note datée du 11 mars 2022.

Lire aussi :L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne

Cette déclaration est un nouveau coup dur pour les efforts de lobbying du Front Polisario et de ses partisans européens visant à annuler le partenariat entre l’UE et le Maroc. Le groupe séparatiste a en effetmené unecampagne pour convaincre le bloc de mettre fin à ses accords de pêche et d’agriculture avec Rabat, arguant que les deux accords impliquent «l’exploitation illégale» des ressources des provinces marocaines du Sud du Sahara.

Dans un verdict annoncé en septembre dernier, la Cour européenne de justice (CEJ) a semblé prendre à cœur les griefs du camp pro-Polisario quand elle a statué en faveur de l’annulation des accords UE-Maroc. Cependant, elle a depuis été critiquée pour avoir politisé une affaire juridique et pour être intervenue dans ce dossier alors qu’elle n’avait aucune légitimité pour le faire. En plus des analystes politiques et des experts en droit international, certains membres de la Commission européenne et d’autres organes de l’UE ont condamné le tribunal pour sa décision «politique» et «partiale» qui met en danger le partenariat «essentiel» et «stratégique» entre l’UE et le Maroc.

Dans sa note du 11 mars, Sinkervicius rappelle que la Commission européenne a fait appel de la décision du tribunal. Le verdict de la Cour elle-même mettait en avant l’importance de maintenir la coopération UE-Maroc jusqu’à ce que soit prononcé un jugement final sur la légalité ou la légitimité des accords. En annonçant sa décision, le tribunal a ajouté la note «sans effet immédiat». Selon la haute autorité judiciaire européenne,l’annulation des accords UE-Maroc «avec effet immédiat est susceptible d’avoir des conséquences graves sur l’action extérieure de l’Union européenne».

Lire aussi :Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins

Rappelant cette mise en garde, Sinkevicius a précisé que Bruxelles et Rabat continueront à respecter les termes de leurs accords pendant la période d’attente du verdict final de la Cour sur les appels de la Commission européenne et du Conseil européen contre l’arrêt de la CEJ de septembre 2021. «Il convient de rappeler que l’arrêt du Tribunal a maintenu, en cas de recours, les effets des décisions du Conseil jusqu’à ce que la Cour de justice des Communautés européennes rende ses arrêts sur les recours», aconclu Sinkevicius.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024
Voir plus

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire