Accueil / Économie

Énergies : importation du gaz naturel dès le mois d’avril

Temps de lecture

Lors de l’ouverture de la 15e conférence de l’Énergie, tenue ce lundi à Rabat, Rachid Idrissi Kaitouni, président de la Fédération de l’Énergie,a souligné qu’il est impératif de faire le bilan de l’action menée depuis 2009. Il a indiqué qu’il fautparticiper à l’élaboration d’une stratégie renouvelée pour accélérer la transition énergétique. Selon lui, il est temps de mettre en place une nouvelle dynamique en matière d’usage des énergies propres.

Pour ce faire, Idrissi Kaitouni estime qu’il faudra tenir compte des évolutions technologiques et comportementales développées telles que la mobilité électrique et l’utilisation de l’hydrogène vert comme vecteur de l’énergie.De plus, il a plaidépour «le recours au gaz naturel, voire au nucléaire, comme combustibles nécessaires pour la réussite de la transition énergétique et l’atteinte des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique».

Le président de la Fédération de l’Énergie indique que le choix du thème de la transition énergétique n’est pas une option ni un luxe pour un pays comme le Maroc, mais plutôt une urgence. Pour lui, le Royaume doit monter en gamme en intégrant les technologies, les services et surtout les impératifs de durabilité afin d’améliorer son attractivité.

Il faut préciser que le pays vise à être à l’avant-garde de la transition énergétique, et ce,depuis une dizaine d’années. Conformément aux orientations royales, il s’est fixé l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée à 42% en 2020 et 52% en 2030. Cette action a pour objectif d’avantager la production locale et le transport des personnes et des marchandises, tout en assurant une faible empreinte carbone.

Prenant part à cette conférence, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a pour sa part avancé quele gaz naturel peut être considéré comme «un pilier non négociable de la stratégie de décarbonation du Maroc». La responsable a mis en lumière la nécessité d’accélérer la mise en place d’énergies compétitives et à bas carbone, qui est d’ailleurs l’une des recommandations du rapport sur le Nouveau modèle de développement. Elle a affirmé que Royaume cherche à se positionner comme une base industrielle sobre en carbone. La ministre a ainsi insisté sur «l’importance de l’accès à un flux compétitif du gaz naturel, en utilisant les infrastructures existantes au Maroc et en Europe».

Enfin, Leila Benali a précisé que le gouvernement envisage de se tourner versle marché international pour importer le gaz naturel liquéfié à partir du mois d’avril. Une opération dont la réussite nécessitele recours au gazoduc Maghreb-Europe, dans le sens inverse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire