Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Produits alimentaires : consolidation des contrôles d’approvisionnement et des marchés

Produits alimentaires : consolidation des contrôles d’approvisionnement et des marchés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Protéger le pouvoir d’achat des citoyens et assurer l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires de base à l’approche du mois de ramadan, tels était les principaux sujets abordés ce lundi lors d’une réunion présidée par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Vu que la période du mois sacré connaît une demande plus importante en produits alimentaires, l’exécutif prévoit de suivre de très près la situation d’approvisionnement des marchés en produits alimentaires. Il envisage de ce fait d’effectuer des contrôles accrus au niveau de la commercialisation de ces produits et de leur qualité, d’identifier et de sanctionner tout comportement illicite ou opportuniste.

De plus, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêtsveille à garantir la disponibilitédes produits alimentaires de forte consommation. Il s’agitnotamment des farines, des tomates, des dattes, des légumineuses sèches, des amandes, des oranges, de l’huile, dulait, dubeurre, du miel, de la viande, des œufs, etc. Selon un communiqué gouvernemental, «le suivi quotidien du marché depuis un mois montre que le marché sera en général approvisionné de manière satisfaisante». Cependant, poursuit la même source, la vigilance reste maintenue pour certains produits, qui feront l’objet de contrôles de prix menés par les autorités compétentes. En effet,en raison de la persistance du déficit pluviométrique jusqu’à fin février et de la perturbation du marché international, plusieurs produits ont vu leurs tarifs augmentés.

Afin d’assurer le passage de ce mois béni dans les meilleures conditions, outre le ministère de l’Agriculture, les départements de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Industrie et du Commerce ainsi que celui de la Transition énergétique et du développement durable ont tous été mobilisés pour le renforcement des mécanismes de coordination et de suivi aux niveaux central et territorial.

Par ailleurs, les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires(ONSSA) prévoient de consolider le contrôle de la qualité des produits alimentaires de grande consommation. Grâce à des commissions mixtes, il compteassurer de la conformité desdits produits aux textes réglementaires en vigueur et saisir les produits impropres à la consommation, suspects, non étiquetés ou d’origine inconnue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…

La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur

Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, une proposition d'amendement de son règlement intérieur lors d'une séance pl…

L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO

L'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une augmentation du budget de la MINURSO pour l'exercice juillet 2024 à juin 2025, portant…

Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette réunion débutera par un e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire