Accueil / Politique

Produits alimentaires : consolidation des contrôles d’approvisionnement et des marchés

Temps de lecture

Protéger le pouvoir d’achat des citoyens et assurer l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires de base à l’approche du mois de ramadan, tels était les principaux sujets abordés ce lundi lors d’une réunion présidée par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Vu que la période du mois sacré connaît une demande plus importante en produits alimentaires, l’exécutif prévoit de suivre de très près la situation d’approvisionnement des marchés en produits alimentaires. Il envisage de ce fait d’effectuer des contrôles accrus au niveau de la commercialisation de ces produits et de leur qualité, d’identifier et de sanctionner tout comportement illicite ou opportuniste.

De plus, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêtsveille à garantir la disponibilitédes produits alimentaires de forte consommation. Il s’agitnotamment des farines, des tomates, des dattes, des légumineuses sèches, des amandes, des oranges, de l’huile, dulait, dubeurre, du miel, de la viande, des œufs, etc. Selon un communiqué gouvernemental, «le suivi quotidien du marché depuis un mois montre que le marché sera en général approvisionné de manière satisfaisante». Cependant, poursuit la même source, la vigilance reste maintenue pour certains produits, qui feront l’objet de contrôles de prix menés par les autorités compétentes. En effet,en raison de la persistance du déficit pluviométrique jusqu’à fin février et de la perturbation du marché international, plusieurs produits ont vu leurs tarifs augmentés.

Afin d’assurer le passage de ce mois béni dans les meilleures conditions, outre le ministère de l’Agriculture, les départements de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Industrie et du Commerce ainsi que celui de la Transition énergétique et du développement durable ont tous été mobilisés pour le renforcement des mécanismes de coordination et de suivi aux niveaux central et territorial.

Par ailleurs, les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires(ONSSA) prévoient de consolider le contrôle de la qualité des produits alimentaires de grande consommation. Grâce à des commissions mixtes, il compteassurer de la conformité desdits produits aux textes réglementaires en vigueur et saisir les produits impropres à la consommation, suspects, non étiquetés ou d’origine inconnue.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire