Accueil / Économie

Crise économique : Bourita se joint à la concertation

Temps de lecture

L’heure est grave. La guerre en Ukraine risque de mettre à genoux l’économie nationale. Pour prendre connaissance de la situation économique et financière et des impacts de la crise ukrainienne sur l’économie marocaine, le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, et l’argentière du royaume, Nadia Fettah Alaoui, se sont réunis jeudi à Rabat avec les responsables de Bank Al-Maghrib, Tamwilcom, l’Office des changes, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et leGroupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM).

Les participants à cette réunion ont pu prendre connaissance des derniers indicateurs conjoncturels.L’économie nationale est appelée à relever en 2022 des défis en lien avec l’envolée à l’international des prix des matières premières et énergétiques, accentuée par la crise ukrainienne. Dans ce contexte, Bourita et Fettah Alaoui ont tenu à assurer les opérateurs économiques du soutien et de l’accompagnement du gouvernement pour faire face aux difficultés pouvant découler de cette situation. Premières mesures décidées : renforcer l’appui au financement du cycle d’exploitation et la relance de l’investissement des entreprises en relevantles plafonds de garantie au titre de l’offre classique « Tamwilcom » afin d’augmenter le potentiel d’offre de crédits de trésorerie et en rééchelonnant les crédits « Oxygène et relance » pour une durée pouvant atteindre 3 ans. D’autres mesures seront prises en fonction de l’évolution de la situation, assure le gouvernement. A cet effet, il a été convenu de maintenir ce cadre de concertation qui bénéficiera de l’appui du ministère des Affaires étrangères.Est-ce un nouveau Conseil de veille économique (CVE) qui ne dit pas son nom ? A suivre…

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire