Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Crise économique : Bourita se joint à la concertation

Crise économique : Bourita se joint à la concertation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’heure est grave. La guerre en Ukraine risque de mettre à genoux l’économie nationale. Pour prendre connaissance de la situation économique et financière et des impacts de la crise ukrainienne sur l’économie marocaine, le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, et l’argentière du royaume, Nadia Fettah Alaoui, se sont réunis jeudi à Rabat avec les responsables de Bank Al-Maghrib, Tamwilcom, l’Office des changes, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et leGroupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM).

Les participants à cette réunion ont pu prendre connaissance des derniers indicateurs conjoncturels.L’économie nationale est appelée à relever en 2022 des défis en lien avec l’envolée à l’international des prix des matières premières et énergétiques, accentuée par la crise ukrainienne. Dans ce contexte, Bourita et Fettah Alaoui ont tenu à assurer les opérateurs économiques du soutien et de l’accompagnement du gouvernement pour faire face aux difficultés pouvant découler de cette situation. Premières mesures décidées : renforcer l’appui au financement du cycle d’exploitation et la relance de l’investissement des entreprises en relevantles plafonds de garantie au titre de l’offre classique « Tamwilcom » afin d’augmenter le potentiel d’offre de crédits de trésorerie et en rééchelonnant les crédits « Oxygène et relance » pour une durée pouvant atteindre 3 ans. D’autres mesures seront prises en fonction de l’évolution de la situation, assure le gouvernement. A cet effet, il a été convenu de maintenir ce cadre de concertation qui bénéficiera de l’appui du ministère des Affaires étrangères.Est-ce un nouveau Conseil de veille économique (CVE) qui ne dit pas son nom ? A suivre…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BAM publie son rapport sur les infrastructures financières et les moyens de paiement

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IMFs) et les moyens de paiement…

Régularisation fiscale : dernier délai en décembre

La Direction générale des Impôts (DGI) invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024. C…

ONCF : 9,78 MMDH d’investissements prévus d’ici 2027

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit d’investir 9,78 milliards de DH (MMDH) entre 2025 et 2027, selon le programme d’investis…

Holmarcom met en vente 11,3% du capital de Crédit du Maroc

Lamiae Kendili, directrice adjointe de Holmarcom Finance Company (HFC) a annoncé que le groupe va procéder au lancement d’une offre de vente…

Taxe sur la fortune immobilière : un levier pour la protection sociale au Maroc

Le Maroc, comme d'autres pays, est confronté à un défi majeur : établir un système de protection sociale universel qui offre un filet de séc…

Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc

Le dernier rapport d’Allianz Trade, expert en assurance-crédit, annonce des prévisions alarmantes pour l’économie marocaine indiquant une au…

Maroc – Québec : unis pour l’expansion économique

Une délégation d’entrepreneurs marocains a débuté une mission au Québec pour explorer les opportunités d’expansion économique. Organisée par…

OPCVM : l’actif net dépasse les 646 MMDH au 11 octobre, selon l’AMMC

L'actif net sous gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint plus de 646 milliards de DH (MMDH) au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire