Accueil / Culture

Essaouira : lancement de la « Chaire du droit hébraïque »

Temps de lecture

La « Chaire du droit hébraïque », dont la convention portant création a été paraphée par le président de l’Université Mohammed V de Rabat, Mohammed Rhachi, le président fondateur du centre d’études et de recherche en droit hébraïque au Maroc, Abdellah Ouzitane et le président exécutif de l’Association Essaouira Mogador, Tarik Ottmani, a été lancé le mercredi 9 mars à Essaouira.La cérémonie de signaturedecette convention a connu la présence du Conseiller du roi Mohammed VI et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay.

Selon la MAP, cette chaire a pour ambition : de promouvoir une recherche d’excellence dans le domaine du droit hébraïque au Maroc ; d’offrir une plateforme d’échange et de débat autour des relations et du dialogue entre Islam et Judaïsme ;et de valoriser l’expérience marocaine des juridictions rabbiniques, tant dans leur organisation que dans leur production jurisprudentielle. De plus, elle vise aussi à «contribuer à la mise en place de formations en droit hébraïque au Maroc, concevoir et mettre en œuvre des programmes de recherche mobilisant des chercheurs (doctorants, post-doctorants) nationaux et étrangers, internes ou externes à la Chaire, organiser des ateliers d’encadrement doctoral, programmer et animer des rencontres scientifiques et d’établir toute coopération institutionnelle en rapport avec ses missions», souligne la même source.

Conformément aux termes de cette convention, la présidence d’honneur de la Chaire sera confiée à une personnalité connue pour son engagement en faveur de la paix, de la tolérance et du dialogue interreligieux. Tandis queson futurdirecteur sera chargéde la coordination de ses instances et du suivi de ses programmes et activités. Un Conseil de pilotage sera également nommé pour assurer«l’orientation stratégique de la Chaire, l’évaluation de son activité générale et son rayonnement». Ce dernier seracomposé de représentants de l’université et du Centre ainsi que d’une équipe académique, qui a son tour comptera des chercheurs et des experts en matière de droit hébraïque et du dialogue interreligieux.

Ladite convention a pris effet dès sa signature par les parties, et ce, pour une durée de deux ans, renouvelables par tacite reconduction.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech célèbre la photographie mondiale

Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain

Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Arab World Reader : deux Marocaines récompensées

Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Prix Nobel de littérature 2024

Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.

Hajar Toufik - 9 octobre 2024

Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire