Le chef de la mission israélienne au Maroc, David Govrin, a annoncé mardi que la société israélienne Marom Energy a acquis près d’un tiers des actions de la société marocaine Gaia Energy. «Les initiatives de développement se poursuivent entre le Maroc et Israël, qui viennent de signer un accord important, aux termes duquel 30% des actions de la société marocaine Gaia Energy seront acquises par la société israélienne Marom Energy, qui constitue un précédent dans ce domaine. Cet accord permettra à la société marocaine d’investir 1,2 milliard de dollars dans les énergies renouvelables», a tweeté Govrin.
?????? ??????? ??????? ??? ?????? ? ???????? ??? ?? ??????? ??? ???? ????? ??? ?? ?????? ?????? 30% ?? ???? ?????? ???????? Gaia Energy ?? ??? ?????? ??????????? Marom Energy, ??? ????? ?? ??????. ????? ??? ?????? ?????? ???????? ???????? 1.2 ????? ????? ?? ???? ?????? ????????.
— Dr. David Govrin (@DavidGovrin) March 8, 2022
Dans le cadre de cette opération, le groupe israélien Gandyr contribuera au développement des projets de Gaia Energy dans divers secteurs de l’énergie verte. Il va ainsi investir dans la nouvelle entreprise par l’intermédiaire de sa filiale Marom.
Notons que Mohamed Zniber a créé Gaia Energy en 2008 pour promouvoir le développement des énergies renouvelables au Maroc. La société s’est initialement spécialisée dans le développement de projets éoliens dans le pays, avant de sedévelopper dansla région du Maghreb et à travers l’Afrique entre 2012 et 2013. De son côté, Marom Energy, la filiale de Grandyr active dans le secteur des énergies renouvelables, cherche à étendre ses activités à différents marchés dans le monde.
Selon le président de Gaia Energy, «les 13 milliards de DH (1,2 milliard de dollars) d’investissements prévus comprennent la partie financée par [nos] partenaires, ainsi que les banques qui financeront 75% de [nos] projets».
Par ailleurs, le Maroc est l’un des premiers pays au monde à produire des énergies renouvelables. Il a accéléré sa production d’énergie renouvelable depuis 2006 et vise à ce que 52% de son énergie provienne de sources renouvelables d’ici 2030 (20% utilisant l’énergie solaire, 20% l’énergie éolienne et 12% l’énergie hydraulique).
Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025