Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a tenu, mercredi à Rabat, une réunion avec les syndicats d’enseignement les plus représentatifs, afin de discuter d’une série de dossiers, parmi lesquels «la révision du statut des fonctionnaires du ministère», apprend-on d’un communiqué publié le même jour par le ministère.
Cette nouvelle étape du dialogue social s’est tenue dans un contexte de forte tension, marqué par la grève actuelle des enseignants-cadres des académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) dits « contractuels », qui réclament leur intégration au statut général de la fonction publique, sans les restrictions et les conditions imposées actuellement. Entamée le 28 février dernier, la grève a été prolongée hier d’une semaine supplémentaire par la Coordination nationale des enseignants contractuels du Maroc (CNECM).
La CNECM a justifié cette prolongation dans un communiqué publié mardi, en affirmant que la marche pacifique de trois jours organisée par les enseignants la semaine passée avait été confrontée à une forte «répression» de la part des pouvoirs publics, critiquant l’approche sécuritaire du gouvernement contre les militants. Selon la Coordination nationale, les services de sécurité auraient arrêté une centaine d’enseignants lors de ces manifestations. La CNECM a qualifié ces interpellations d’«attaque visant les enseignants» et a souligné que ces actes démontrent «la détermination du gouvernement à humilier et à dégrader les enseignants».
Lire aussi : Enseignants contractuels : nouvelle grève nationale du 28 février au 6 mars
Benmoussa «à l’écoute» des contractuels, selon les syndicats
Les revendications des enseignants contractuels ont été mises sur la table par les syndicats au cours de la réunion, tenue ce mercredi avec Chakib Benmoussa, assure Mohamed Khoufaify, secrétaire général de Fédération Nationale de L’Enseignement (FNE) au sein de l’Union marocaine du Travail (UMT).
«Concernant les contractuels, le ministre s’est dit prêt pour le dialogue», souligne le représentant syndical. «Nous sommes satisfaits de cette rencontre, c’est un bon début». Cette rencontre permettra «de renforcer davantage la confiance et le dialogue entre les diverses composantes du système éducatif afin de répondre aux problématiques du secteur», a estimé de son côté Youssef Alakouch, secrétaire général de la Fédération libre de l’enseignement.
La réunion a été l’occasion «de mettre sur pied un comité de révision du statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale», a indiqué Chakib Benmoussa dans une déclaration à la presse, notant que la création d’un statut «avantageux et unifié» englobera «l’ensemble des catégories de la famille de l’éducation». Une prochaine rencontre se tiendra mercredi prochain, selon les informations rapportées par Mohamed Khoufaify à LeBrief.ma
Cette rencontre se tenait dans le cadre de l’application des dispositions de l’accord signé le 18 janvier dernier entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et les cinq syndicats d’enseignement les plus représentatifs.
Signé le 18 janvier dernier, l’accord prévoit une batterie de mesures en relation avec les dossiers sur la table du dialogue : la révision du statut actuel des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, et la mise en place d’un statut unifié englobant l’ensemble des catégories du système éducatif, ainsi que le règlement de plusieurs dossiers revendicatifs prioritaires, détaille le communiqué du ministère. Il s’agit notamment des questions liées aux cadres de l’administration éducative, des conseillers en orientation et planification pédagogique, des enseignants du primaire et du collégial chargés hors de leur cycle, des cadres d’enseignement titulaires de diplômes supérieurs ou de doctorat, précise la même source.
De son côté, la La CNECM a annoncé que des manifestations seront organisées, le jeudi 10 mars, devant les tribunaux de première instance, afin de dénoncer l’arrestation des enseignants.
Lire aussi : Dossier des contractuels : une solution d’ici juillet selon Benmoussa
Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024