L’indice mondial du terrorisme (GTI) de cette année vient reconnaître l’efficacité des méthodes antiterroristes marocaines, largement considérées comme parmi les meilleures au monde. Les réponses rapides des unités antiterroristes du pays sont d’ailleurs souvent mises en avant par le gouvernement. Publié le 1er mars, le rapport de l’Institute for Economics and Peacesur le GTI est «un résumé complet des principales tendances mondiales en matière de terrorisme». Il mesure l’impact de ce fléau sur différents pays, tout en présentant en détail le classement des différentes nations sur une échelle qui détermine la façon dont elles gèrent l’extrémise chez elles et dans leurs régions respectives du monde.
Le GTI 2022 classe le Maroc à la 76e place, derrière le Togo et juste devant la Norvège. Le système de classement de l’indice donne un chiffre plus élevé aux pays qui souffrent le plus du terrorisme. Plus le score GTI d’un pays est bas, plus il est à l’abri du terrorisme. Le score GTI du Maroc a augmenté jusqu’à 1,156 sur 10 l’année dernière, alors qu’il n’était que de 0,565 sur 10 en 2020. Le Royaumeétaitau74e rang en 2021 après avoirété classé102e en 2020 et 91e en 2019.
Le rapport annuel de l’Institute for Economics and Peace, basé en Australie, évalue les pays sur quatre indicateurs principaux. Le premier concerne le nombre total d’incidents terroristes au cours d’une année. Le deuxième porte sur le nombre de décès au cours de ces incidents. Le troisième concerne le nombre de victimes touchées, tandis que le dernier indicateur évalue les dégâts matériels causés par les attaques.
Cette année, le Maroc reste à la deuxième place au Maghreb, derrière la Mauritanie, qui se classe 84e avec un score de 0,509. L’Algérie se classe en troisième position (39e au niveau mondial) avec un score de 4,432, suivie de la Tunisie (38e, 4,447), et de la Libye (26e) avec un score élevé de 5,100. Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), le Royaume occupe la 6e place, derrière les Émirats arabes unis, le Qatar, le Sultanat d’Oman et le Soudan. Le Koweït se classe pour sa part 93e avec un score impressionnant de 0. Par ailleurs, les pays les plus touchés par le terrorisme dans la région MENA sont l’Irak (2e), avec un score de 8,511, la Syrie (5e), l’Égypte (15e), le Yémen (21e) et la Libye (26e).
Selon Cesar A. Velásquez, auteur dela section du rapport consacrée au Maroc, le Royaume a apportébeaucoup de changements importants à son approche de la lutte contre le terrorisme depuis 2003. Il indique que les forces de sécurité du pays ont démantelé plus de 200 cellules terroristes depuis 2004, procédé à plus de 3.500 arrestations liées au terrorisme au cours des deux dernières décennies et empêché plus de 300 actes terroristes planifiés. «Bien qu’aucun pays ne puisse vaincre le terrorisme avec de simples arrestations, les mesures répressives du Maroc ont sans aucun doute affaibli les organisations terroristes dans le pays tout en réduisant le pouvoir d’attraction de l’extrémisme violent en interne», affirme Velásquez.
Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024