L’indice mondial du terrorisme (GTI) de cette année vient reconnaître l’efficacité des méthodes antiterroristes marocaines, largement considérées comme parmi les meilleures au monde. Les réponses rapides des unités antiterroristes du pays sont d’ailleurs souvent mises en avant par le gouvernement. Publié le 1er mars, le rapport de l’Institute for Economics and Peacesur le GTI est «un résumé complet des principales tendances mondiales en matière de terrorisme». Il mesure l’impact de ce fléau sur différents pays, tout en présentant en détail le classement des différentes nations sur une échelle qui détermine la façon dont elles gèrent l’extrémise chez elles et dans leurs régions respectives du monde.
Le GTI 2022 classe le Maroc à la 76e place, derrière le Togo et juste devant la Norvège. Le système de classement de l’indice donne un chiffre plus élevé aux pays qui souffrent le plus du terrorisme. Plus le score GTI d’un pays est bas, plus il est à l’abri du terrorisme. Le score GTI du Maroc a augmenté jusqu’à 1,156 sur 10 l’année dernière, alors qu’il n’était que de 0,565 sur 10 en 2020. Le Royaumeétaitau74e rang en 2021 après avoirété classé102e en 2020 et 91e en 2019.
Le rapport annuel de l’Institute for Economics and Peace, basé en Australie, évalue les pays sur quatre indicateurs principaux. Le premier concerne le nombre total d’incidents terroristes au cours d’une année. Le deuxième porte sur le nombre de décès au cours de ces incidents. Le troisième concerne le nombre de victimes touchées, tandis que le dernier indicateur évalue les dégâts matériels causés par les attaques.
Cette année, le Maroc reste à la deuxième place au Maghreb, derrière la Mauritanie, qui se classe 84e avec un score de 0,509. L’Algérie se classe en troisième position (39e au niveau mondial) avec un score de 4,432, suivie de la Tunisie (38e, 4,447), et de la Libye (26e) avec un score élevé de 5,100. Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), le Royaume occupe la 6e place, derrière les Émirats arabes unis, le Qatar, le Sultanat d’Oman et le Soudan. Le Koweït se classe pour sa part 93e avec un score impressionnant de 0. Par ailleurs, les pays les plus touchés par le terrorisme dans la région MENA sont l’Irak (2e), avec un score de 8,511, la Syrie (5e), l’Égypte (15e), le Yémen (21e) et la Libye (26e).
Selon Cesar A. Velásquez, auteur dela section du rapport consacrée au Maroc, le Royaume a apportébeaucoup de changements importants à son approche de la lutte contre le terrorisme depuis 2003. Il indique que les forces de sécurité du pays ont démantelé plus de 200 cellules terroristes depuis 2004, procédé à plus de 3.500 arrestations liées au terrorisme au cours des deux dernières décennies et empêché plus de 300 actes terroristes planifiés. «Bien qu’aucun pays ne puisse vaincre le terrorisme avec de simples arrestations, les mesures répressives du Maroc ont sans aucun doute affaibli les organisations terroristes dans le pays tout en réduisant le pouvoir d’attraction de l’extrémisme violent en interne», affirme Velásquez.
Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024