Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / GTI : le Maroc parmi les pays les moins touchés par le terrorisme

GTI : le Maroc parmi les pays les moins touchés par le terrorisme

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

L’indice mondial du terrorisme (GTI) de cette année vient reconnaître l’efficacité des méthodes antiterroristes marocaines, largement considérées comme parmi les meilleures au monde. Les réponses rapides des unités antiterroristes du pays sont d’ailleurs souvent mises en avant par le gouvernement. Publié le 1er mars, le rapport de l’Institute for Economics and Peacesur le GTI est «un résumé complet des principales tendances mondiales en matière de terrorisme». Il mesure l’impact de ce fléau sur différents pays, tout en présentant en détail le classement des différentes nations sur une échelle qui détermine la façon dont elles gèrent l’extrémise chez elles et dans leurs régions respectives du monde.

Le GTI 2022 classe le Maroc à la 76e place, derrière le Togo et juste devant la Norvège. Le système de classement de l’indice donne un chiffre plus élevé aux pays qui souffrent le plus du terrorisme. Plus le score GTI d’un pays est bas, plus il est à l’abri du terrorisme. Le score GTI du Maroc a augmenté jusqu’à 1,156 sur 10 l’année dernière, alors qu’il n’était que de 0,565 sur 10 en 2020. Le Royaumeétaitau74e rang en 2021 après avoirété classé102e en 2020 et 91e en 2019.

Le rapport annuel de l’Institute for Economics and Peace, basé en Australie, évalue les pays sur quatre indicateurs principaux. Le premier concerne le nombre total d’incidents terroristes au cours d’une année. Le deuxième porte sur le nombre de décès au cours de ces incidents. Le troisième concerne le nombre de victimes touchées, tandis que le dernier indicateur évalue les dégâts matériels causés par les attaques.

Cette année, le Maroc reste à la deuxième place au Maghreb, derrière la Mauritanie, qui se classe 84e avec un score de 0,509. L’Algérie se classe en troisième position (39e au niveau mondial) avec un score de 4,432, suivie de la Tunisie (38e, 4,447), et de la Libye (26e) avec un score élevé de 5,100. Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), le Royaume occupe la 6e place, derrière les Émirats arabes unis, le Qatar, le Sultanat d’Oman et le Soudan. Le Koweït se classe pour sa part 93e avec un score impressionnant de 0. Par ailleurs, les pays les plus touchés par le terrorisme dans la région MENA sont l’Irak (2e), avec un score de 8,511, la Syrie (5e), l’Égypte (15e), le Yémen (21e) et la Libye (26e).

Selon Cesar A. Velásquez, auteur dela section du rapport consacrée au Maroc, le Royaume a apportébeaucoup de changements importants à son approche de la lutte contre le terrorisme depuis 2003. Il indique que les forces de sécurité du pays ont démantelé plus de 200 cellules terroristes depuis 2004, procédé à plus de 3.500 arrestations liées au terrorisme au cours des deux dernières décennies et empêché plus de 300 actes terroristes planifiés. «Bien qu’aucun pays ne puisse vaincre le terrorisme avec de simples arrestations, les mesures répressives du Maroc ont sans aucun doute affaibli les organisations terroristes dans le pays tout en réduisant le pouvoir d’attraction de l’extrémisme violent en interne», affirme Velásquez.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire