Accueil / Société

GTI : le Maroc parmi les pays les moins touchés par le terrorisme

Temps de lecture

L’indice mondial du terrorisme (GTI) de cette année vient reconnaître l’efficacité des méthodes antiterroristes marocaines, largement considérées comme parmi les meilleures au monde. Les réponses rapides des unités antiterroristes du pays sont d’ailleurs souvent mises en avant par le gouvernement. Publié le 1er mars, le rapport de l’Institute for Economics and Peacesur le GTI est «un résumé complet des principales tendances mondiales en matière de terrorisme». Il mesure l’impact de ce fléau sur différents pays, tout en présentant en détail le classement des différentes nations sur une échelle qui détermine la façon dont elles gèrent l’extrémise chez elles et dans leurs régions respectives du monde.

Le GTI 2022 classe le Maroc à la 76e place, derrière le Togo et juste devant la Norvège. Le système de classement de l’indice donne un chiffre plus élevé aux pays qui souffrent le plus du terrorisme. Plus le score GTI d’un pays est bas, plus il est à l’abri du terrorisme. Le score GTI du Maroc a augmenté jusqu’à 1,156 sur 10 l’année dernière, alors qu’il n’était que de 0,565 sur 10 en 2020. Le Royaumeétaitau74e rang en 2021 après avoirété classé102e en 2020 et 91e en 2019.

Le rapport annuel de l’Institute for Economics and Peace, basé en Australie, évalue les pays sur quatre indicateurs principaux. Le premier concerne le nombre total d’incidents terroristes au cours d’une année. Le deuxième porte sur le nombre de décès au cours de ces incidents. Le troisième concerne le nombre de victimes touchées, tandis que le dernier indicateur évalue les dégâts matériels causés par les attaques.

Cette année, le Maroc reste à la deuxième place au Maghreb, derrière la Mauritanie, qui se classe 84e avec un score de 0,509. L’Algérie se classe en troisième position (39e au niveau mondial) avec un score de 4,432, suivie de la Tunisie (38e, 4,447), et de la Libye (26e) avec un score élevé de 5,100. Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), le Royaume occupe la 6e place, derrière les Émirats arabes unis, le Qatar, le Sultanat d’Oman et le Soudan. Le Koweït se classe pour sa part 93e avec un score impressionnant de 0. Par ailleurs, les pays les plus touchés par le terrorisme dans la région MENA sont l’Irak (2e), avec un score de 8,511, la Syrie (5e), l’Égypte (15e), le Yémen (21e) et la Libye (26e).

Selon Cesar A. Velásquez, auteur dela section du rapport consacrée au Maroc, le Royaume a apportébeaucoup de changements importants à son approche de la lutte contre le terrorisme depuis 2003. Il indique que les forces de sécurité du pays ont démantelé plus de 200 cellules terroristes depuis 2004, procédé à plus de 3.500 arrestations liées au terrorisme au cours des deux dernières décennies et empêché plus de 300 actes terroristes planifiés. «Bien qu’aucun pays ne puisse vaincre le terrorisme avec de simples arrestations, les mesures répressives du Maroc ont sans aucun doute affaibli les organisations terroristes dans le pays tout en réduisant le pouvoir d’attraction de l’extrémisme violent en interne», affirme Velásquez.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation

Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations

Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules

Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations

Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier

Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne

Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée

Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

La rougeole se propage en prison

Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire