Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Visite du commissaire européen Várhelyi au Maroc

Visite du commissaire européen Várhelyi au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi, est arrivé ce mercredi au Maroc pour rencontrer entre autres le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ainsi que la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

Le commissaire Várhelyi a rencontrécet après-midi des représentants du milieu des affaires et de l’industrie au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca. Il a abordé avec euxdes questions liées au développement du secteur privé et aux investissements essentiels pour parvenir à une croissance durable dans un contexte de reprise économique après la crise de la Covid-19.

Pour rappel, sept initiatives phares duPlan économique et d’investissementeuropéenciblent spécifiquement le Maroc. Les secteurs sociaux, y compris le soutien à un système de protection sociale universel, mais aussi le développement de l’enseignement supérieur, la transformation numérique, la recherche et l’innovation, la transition énergétique et la sécurité énergétique, les filières alimentaires durables, l’agriculture et le développement rural, sont ainsi au cœur de la coopération UE-Maroc.

« Nous sommes prêts à coopérer avec vous, notamment en matière de transition énergétique verte, de facilitation des échanges, de digitalisation et de soutien des PME », a ditVárhelyi lors d’une séance de travail avec le président de la CGEM, Chakib Alj.

Demain, le commissaire fera un point de presse avec le ministre Bourita suite à leur rencontre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Réuni le dimanche 24 novembre 2024 à Casablanca, le Conseil national de la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé un plan d’a…

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Le nouveau directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Achraf Fayda, a pris ses fonctions lors d'une cérémonie d’ins…

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), tenue à Lim…

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire