Le cinéma historique Alcazar, situé dans l’ancienne médina de Tanger, a rouvert ses portes lundi soir, après des mois detravaux de réhabilitation et de valorisation, apprend-on d’un communiqué relayé par MAP mardi.
Une enveloppe budgétaire de 8 millions de DH(MDH), a été débloquée pour la restauration du bâtiment, qui a porté sur la rénovation de sa façade et de la salle de projection principale, en plus de l’acquisition d’équipements modernes pour la projection de films ainsi que de l’aménagement d’un espace d’exposition des instruments cinématographiques antiques et d’anciennes affiches des plus grands films du cinéma mondial qui ont été projetés dans cette salle de cinéma.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Tanger, a pour but «d’attirer le public tangérois vers le 7e art et à transformer la salle en cinéma de quartier, notamment pour les jeunes de la médina de Tanger», a déclaré auprès de la MAP Hajar Mzibra, cheffe de projet au sein de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN).
À travers un programme éducatif et social intégré, l’association Tanger Films «œuvrera à reconquérir le public, notamment les enfants et les jeunes, afin de leur permettre de découvrir le monde du cinéma, et développer leur sens critique et leurs connaissances du 7e art», a déclaré Souad Rahmouni, présidente de l’association et chargée de la gestion de la salle de l’Alcazar. «L’association entend également proposer une programmation attractive de films du cinéma mondial, arabe et marocain», poursuit-elle.
Même s’il s’agit d’une petite salle, le cinéma «a une grande valeur historique et artistique, et reste toujours présent dans la mémoire des Tangérois et de tous ceux qui ont vécu dans cette ville ou l’ont visitée», souligne Souad Rahmouni. Inauguré au début du 20esiècle, le cinéma Alcazar est l’une des troispremières salles de cinéma de Tanger, avec le cinéma Vox et le Capitol.
Le 17e Festival national «Dakka et Rythmes», du 27 au 29 septembre à Taroudant
Culture - La 17ᵉ édition du Festival national «Dakka et Rythmes» se tiendra à Taroudant du 27 au 29 septembre, sous le haut patronage royal.
Mbaye Gueye - 19 septembre 2024Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives, les 2 et 3 octobre à Rabat
Culture - La deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives se tiendra les 2 et 3 octobre à Rabat.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2024L’artiste Driss Benwahoud, alias Daz, en deuil
Culture - Waffae Berbeche s'est éteinte le 14 septembre 2024 à l'âge de 67 ans dans une clinique à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 18 septembre 2024Imad Kotbi explore l’avenir des médias dans « La voix vers l’inconnu »
Culture - Imad Kotbi, célèbre animateur et passionné de radio, annonce la sortie officielle de son premier livre La voix vers l’inconnu.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie
Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Casablanca célèbre la mode et la musique avec le retour du Casa Music Show
Culture - Mode et musique …. Le Casa Music Show revient à Casablanca avec Gims en tête d'affiche.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Le Maroc va accueillir le siège du comité des capitales de la culture africaine
Culture - Mehdi Bensaid a signé un accord portant l'établissement du siège du comité des capitales de la culture africaine dans le Royaume?
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Soirées Ramadan : au rythme de l’Andalousie
Hafid El Jaï - 1 avril 2023Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition
Culture - Le festival a présenté onze pièces de théâtre marocaines et internationales, attirant 5.000 spectateurs.
Sabrina El Faiz - 4 juin 2024Parution « Passion et volonté », le récit de vie de Mohamed Abderrahmane Berrada
Culture Le domaine culturel marocain s'enrichit d'une nouvelle parution : Passion et volonté de Mohamed Abderrahmane Berrada.
Hajar Toufik - 4 janvier 2024Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad
Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »
Farah Nadifi - 26 novembre 2024