Le cinéma historique Alcazar, situé dans l’ancienne médina de Tanger, a rouvert ses portes lundi soir, après des mois detravaux de réhabilitation et de valorisation, apprend-on d’un communiqué relayé par MAP mardi.
Une enveloppe budgétaire de 8 millions de DH(MDH), a été débloquée pour la restauration du bâtiment, qui a porté sur la rénovation de sa façade et de la salle de projection principale, en plus de l’acquisition d’équipements modernes pour la projection de films ainsi que de l’aménagement d’un espace d’exposition des instruments cinématographiques antiques et d’anciennes affiches des plus grands films du cinéma mondial qui ont été projetés dans cette salle de cinéma.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Tanger, a pour but «d’attirer le public tangérois vers le 7e art et à transformer la salle en cinéma de quartier, notamment pour les jeunes de la médina de Tanger», a déclaré auprès de la MAP Hajar Mzibra, cheffe de projet au sein de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN).
À travers un programme éducatif et social intégré, l’association Tanger Films «œuvrera à reconquérir le public, notamment les enfants et les jeunes, afin de leur permettre de découvrir le monde du cinéma, et développer leur sens critique et leurs connaissances du 7e art», a déclaré Souad Rahmouni, présidente de l’association et chargée de la gestion de la salle de l’Alcazar. «L’association entend également proposer une programmation attractive de films du cinéma mondial, arabe et marocain», poursuit-elle.
Même s’il s’agit d’une petite salle, le cinéma «a une grande valeur historique et artistique, et reste toujours présent dans la mémoire des Tangérois et de tous ceux qui ont vécu dans cette ville ou l’ont visitée», souligne Souad Rahmouni. Inauguré au début du 20esiècle, le cinéma Alcazar est l’une des troispremières salles de cinéma de Tanger, avec le cinéma Vox et le Capitol.
Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition
Hajar Toufik - 9 octobre 202421e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury
Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.
Hajar Toufik - 9 octobre 2024Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO
Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre
Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024L’actrice Naima Lamcharki n’est plus
Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes
Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie
Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023Qui sont Lahcen Zinoun et Kharboucha ?
Mohamed Laabi - 23 juillet 2021La vraie histoire d’Aladdin
Khansaa Bahra - 29 décembre 2021L’Ego est l’ennemi
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Bafta : le film Nomadland cartonne
Khansaa Bahra - 12 avril 2021Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides
Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023Commencer par le pourquoi
Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024