Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Secteur public : 32% des médicaments prescrits sont indisponibles

Secteur public : 32% des médicaments prescrits sont indisponibles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence-débat organisée le mercredi 10 juillet par la Chambre de commerce britannique sur le thème « Comment améliorer le système d’approvisionnement pharmaceutique au Maroc ? », Hicham Nejmi, secrétaire général du ministère de la Santé, a annoncé que « le ministère, aidé par des experts de l’OMS, vient de finaliser une étude sur l’accessibilité du médicament dans le secteur public. »

Le secrétaire général du ministère de la Santé a livré des chiffres inédits relatifs à la disponibilité des médicaments dans le public.

La problématique de la rupture des stocks des médicaments n’affecte pas seulement les pharmacies. Dans le secteur public, le taux d’indisponibilité des médicaments varie entre 15 % et 32 %.

Ce taux est de 15 % au niveau des hôpitaux locaux, de 30 % dans les Centres Hospitaliers Provinciaux et de 19 % au niveau des Centres Hospitalier Régionaux.

« Et paradoxalement, c’est au niveau des CHU qu’il y a le moins de disponibilité », affirme Hicham Nejmi.

En effet, au niveau des Centres Hopitaliers Universitaires, 32 % des médicaments prescrits sont indisponibles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’UM6P dans le Top 500 du classement mondial Times Higher Education 2025

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a intégré le Top 500 mondial du Times Higher Education World University Rankings 2025, se posi…

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur l'IA et les médias ! La deuxième journée de l'African Digita…

2M : enquête sur des malversations financières

Dans le cadre des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ᵉ chaîne nationale (2M),…

Zoo de Ain Sebaa retardé

Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit, dont devra s’acquitter la ville blanche et qui dépasser…

ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d'envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant…

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant …

Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

La nouvelle structure sociale, «Douar Shems’y», a été inaugurée vendredi à Amizmiz dans la province d’Al Haouz. Ce village incarne l’espoir …

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Après plus de 25 ans d’absence, la légendaire marque marocaine de limonade “La Cigogne” fait son retour sur le marché sous la direction de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire