Accueil / Politique

Transport : le ministère s’attaque aux problèmes structurels

Temps de lecture

Faute de pouvoir aider directement les professionnels du transport à surmonter les difficultés conjoncturelles liées aux incidences de la pandémie de la Covid-19, audéficit pluviométrique et auxfluctuations incessantes des prix dans les marchés internationaux, le ministère de tutelle s’attaque aux défaillances structurelles.

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué, lundi à Rabat, que son département a pris une batterie de mesures visant à simplifier les procédures et à soutenir la compétitivité des entreprises actives dans le domaine du transport, et ce, depuis le démarrage du dialogue avec les professionnels du secteur. Intervenant lors d’une réunion de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers sur « le secteur du transport touristique et des voyageurs », le ministre a fait état du déblocage de 250 millions de DH(MDH) puisés dans le budget de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) au titre de l’année 2022 et consacrés à la destruction et au renouvellement du parc automobile.

100 autres millions de DHprovenant également du budget de la NARSAont également été débloqués. Cette enveloppe estdestinéeà la poursuite du programme de formation des conducteurs professionnels et auparachèvement de l’opération de simplification des procédures d’immatriculation des véhicules. Le ministre a aussi évoqué le lancement de l’opération de numérisation desdépôt de plaintes et des recours concernant les contraventions routières générées par les radars fixes. Il a égalementannoncéune autre prestation avant la fin de l’année, à savoir la possibilité de céder la propriété d’un véhicule à travers les agences de « Barid Bank » et Barid Cash ».

Évoquant les défis posés par la conjoncture socio-économique, le ministre a fait savoir que son département s’est empressé d’organiser lors des deux dernières semaines des rencontres avec les organisations professionnelles représentatives du secteur du transport. À l’issue de cette série de rencontres, il a été convenu de plancher sur les priorités inscrites dans le cadre d’une vision globale portant sur la résolution de la problématique des véhicules similaires, mais ayant des jauges différentes, la définition des conditions d’accès aux métiers de transport de marchandises, la mise en place d’une tarification de référence pour le transport routier des marchandises, ainsi que l’examen de la question de l’indexation des prix du carburant et des prix de transport des marchandises, a-t-il indiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Politique - Le Maroc dénonce les déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Politique - Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais

Afrique, Diplomatie, Politique - Dimanche à Kigali, Habib El Malki a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture due Kagame

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Souss Massa : renforcement du contrôle sur le domaine hydraulique

Politique - L'ABHSM renforce le contrôle hydraulique à Souss Massa, ciblant les puits illégaux avec des unités de surveillance et des sanctions.

Chaima Aberni - 9 août 2024

Le ballet des présidents de communes devant la justice continue

Politique - Les plaintes déposées par plusieurs gouverneurs ont conduit à la transmission de leurs dossiers aux tribunaux administratifs

Mbaye Gueye - 9 août 2024

PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire

Politique - Le gouvernement intensifie la réforme du système judiciaire pour renforcer l'État de droit, incluant la digitalisation de l'administration.

Mbaye Gueye - 8 août 2024

Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»

Politique - Nasser Bourita affirme que la nouvelle position de la Finlande s’inscrit «dans le cadre de la dynamique impulsée par le Roi».

Mbaye Gueye - 7 août 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi examinera un projet de loi concernant la mise en marché des produits de la pêche

Hajar Toufik - 4 juin 2024

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a pris part, à Séoul, à la cérémonie d’accueil officiel

Rédaction LeBrief - 3 juin 2024

Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse fête du Trône.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire