Accueil / Politique

Transport : le ministère s’attaque aux problèmes structurels

Temps de lecture

Faute de pouvoir aider directement les professionnels du transport à surmonter les difficultés conjoncturelles liées aux incidences de la pandémie de la Covid-19, audéficit pluviométrique et auxfluctuations incessantes des prix dans les marchés internationaux, le ministère de tutelle s’attaque aux défaillances structurelles.

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué, lundi à Rabat, que son département a pris une batterie de mesures visant à simplifier les procédures et à soutenir la compétitivité des entreprises actives dans le domaine du transport, et ce, depuis le démarrage du dialogue avec les professionnels du secteur. Intervenant lors d’une réunion de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers sur « le secteur du transport touristique et des voyageurs », le ministre a fait état du déblocage de 250 millions de DH(MDH) puisés dans le budget de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) au titre de l’année 2022 et consacrés à la destruction et au renouvellement du parc automobile.

100 autres millions de DHprovenant également du budget de la NARSAont également été débloqués. Cette enveloppe estdestinéeà la poursuite du programme de formation des conducteurs professionnels et auparachèvement de l’opération de simplification des procédures d’immatriculation des véhicules. Le ministre a aussi évoqué le lancement de l’opération de numérisation desdépôt de plaintes et des recours concernant les contraventions routières générées par les radars fixes. Il a égalementannoncéune autre prestation avant la fin de l’année, à savoir la possibilité de céder la propriété d’un véhicule à travers les agences de « Barid Bank » et Barid Cash ».

Évoquant les défis posés par la conjoncture socio-économique, le ministre a fait savoir que son département s’est empressé d’organiser lors des deux dernières semaines des rencontres avec les organisations professionnelles représentatives du secteur du transport. À l’issue de cette série de rencontres, il a été convenu de plancher sur les priorités inscrites dans le cadre d’une vision globale portant sur la résolution de la problématique des véhicules similaires, mais ayant des jauges différentes, la définition des conditions d’accès aux métiers de transport de marchandises, la mise en place d’une tarification de référence pour le transport routier des marchandises, ainsi que l’examen de la question de l’indexation des prix du carburant et des prix de transport des marchandises, a-t-il indiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mehdi Bensaid reçoit à Rabat son homologue palestinien Imad Hamdan

Politique - Bensaid et Hamdan renforcent les liens maroco-palestiniens avec un focus sur la coopération culturelle.

Chaima Aberni - 26 août 2024

Célébration ce lundi de l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

Politique - Ce lundi, la famille royale et le peuple marocain célèbrent l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem.

Rédaction LeBrief - 26 août 2024

TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain

Politique - Un membre du Polisario déguisé en diplomate algérien a été démasqué à la TICAD Tokyo, provoquant un incident diplomatique.

Chaima Aberni - 24 août 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis participant à la 15ᵉ édition des colonies de vacances.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Politique - Le PJD, anciennement opposé à la légalisation du cannabis, salue la grâce royale pour 4.800 cultivateurs de cannabis.

Chaima Aberni - 23 août 2024

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Politique - Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouvement de mutation Marrakech a accueilli de nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouvement de mutation.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

Politique - La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties provoque la colère du PJD.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Afrique, Diplomatie, Politique - La République dominicaine soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc et prévoit d'ouvrir un consulat à Dakhla.

Mbaye Gueye - 19 août 2024
Voir plus

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Politique - Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la promotion de l’emploi. D’ailleurs, ses entretiens avec le ministre marocain de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, ont été axés sur la question de l’emploi.

Khadija Shaqi - 19 mai 2022

Maroc-Etats-Unis : l’exercice militaire « African Lion » démarre à Agadir

Politique - Le Maroc abrite la 18ᵉ édition de l'exercice "African Lion" du 20 au 30 juin. Organisé par les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines, cet exercice réunit plusieurs armées de différents pays.

Khadija Shaqi - 21 juin 2022

Trois diplomates marocains drogués et volés en Colombie

Politique - Trois diplomates marocains, dont un secrétaire de l’ambassade du Maroc, ont été victimes d’un vol par deux femmes dans la capitale colombienne, Bogota.

Hajar Toufik - 18 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire